Windows 8 : la demande en PC tactiles sous-estimée ?

Windows 8 : la demande en PC tactiles sous-estimée ? Alors que Windows 8 n'a pour l'heure pas permis d'enrayer la chute des ventes de PC, la demande en PC tactiles explose. Mais les constructeurs peinent à y faire face.

Les constructeurs de PC se sont peut être fourvoyés en lançant sur le marché trop de PC Windows 8 dénués d'écrans tactiles. Conçu dès l'origine pour un usage tactile via son interface "Modern UI" reposant sur ses fameuses tuiles (ou vignettes), Windows 8 se retrouve pourtant aujourd'hui embarqué dans de nombreuses configurations systèmes dénuées d'écran tactile.

Alors que dans le cas des PC de bureau cette lacune peut être comblée en remplaçant l'écran non tactile fourni (quand il y en a un) avec l'unité centrale par un écran tactile, cela ne peut bien sûr pas être le cas avec un PC portable. Et c'est précisément là où le bât blesse, dans un contexte où les ventes de PC non tactiles chutent et la demande en PC tactiles augmente. 

"Les PC tactiles se vendent en fait plus que ce que nous pensions", a déclaré Bob O'Donnell, analyste chez IDC, dans un article publié par nos confrères de Cnet. "Certains fournisseurs sont actuellement en rupture de stock en raison du nombre limité d'écrans tactiles disponibles et ne peuvent pas mettre sur le marché autant de terminaux qu'ils le souhaiteraient pour répondre à la demande". 

Pas assez de configurations tactiles Windows 8 selon Microsoft

"Un certain nombre de fabricants de PC rencontrent des difficultés à obtenir des écrans tactiles", a par ailleurs aussi confirmé Rhoda Alexander, analyste pour le cabinet IHS iSuppli.

Les chiffres de ventes des configurations tactiles sous Windows 8 ne sont pas encore connus, Microsoft s'étant pour l'instant borné à indiquer le nombre de ventes de licences sans distinguer la ventilation par type de plates-formes, PC fixe, portables, notebooks et convertibles. Mais Redmond reconnaît toutefois qu'il n'y a pas assez de PC tactiles Windows 8 sur le marché. "Il existe de bons terminaux tactiles, tablettes ou portables sous Windows 8 ou Windows RT, mais ce n'est pas suffisant selon nous", a ainsi reconnu Tami Reller, en charge du marketing et des finances de la division Windows de Microsoft.

Parmi les principales offres disponibles, on trouvera sur le segment des PC portables tactiles des modèles tels que le Asus VivoBook (699 dollars), le Sony Vaio T13 (899 dollars), l'Acer Aspire S7 (1 299 dollars) ou encore le HP Spectre XT TouchSmart (1 349 dollars). Quant aux tablettes hybrides ou convertibles, quelques modèles sont à signaler dont l'Acer Iconia W510 (499 dollars), l'Asus VivoTab (799 dollars) et le HP Envy x2 (849 dollars). 

Soit une goutte d'eau de modèles tactiles noyés dans un océan de 1 000 terminaux certifiés pour tourner sous Windows 8.