Applications Windows 8 sur tablette : les premiers projets en entreprise Comment l'App Windows 8 de VirginMega embarque 10 millions de titres

"Jusqu'à présent, nous manquions cruellement d'applications mobiles, en dehors d'une offre sur le livre. Les propositions d'iOS nous semblaient trop restrictives", explique Thierry Lernon, directeur général de VirginMega.fr. "Avec Windows Store, nous entrons dans une vraie logique de Market Place. Nous sortons de la gratuité supposée du Net pour entrer dans une vraie démarche d'achat."

C'est sur la base de ce constat que VirginMega s'est engagé dans un projet d'application pour Windows 8. Son développement a été confié à la société de services Itelios. Ses principales fonctionnalités ? Elle donne accès à un catalogue de près de 10 millions de titres, 800 000 albums et singles. "L'utilisateur déjà client de VirginMega.fr a la possibilité de récupérer son historique d'achats depuis sa tablette ou son téléphone Windows, et de re-télécharger ses MP3", détaille Benoit Douvernelle, chef de projet chez Itelios. "Il est aussi possible de regrouper l'ensemble de ses morceaux et de les lire en étant éventuellement déconnecté, y compris ceux acquis sur d'autres plates-formes."

l'app de virginmega implémente le contrat 'partager' de windows 8 (pour
L'app de VirginMega implémente le contrat "Partager" de Windows 8 (pour faciliter le partage de contenus via les applications sociales ou de communication) et s'intègre également au moteur de recherche de l'OS. © Capture VirginMega

L'application permet aussi l'achat de nouveaux titres. Pour ce faire, elle s'adosse aux pages HTTPS du site VirginMega.fr (sélection du mode de paiement et confirmation). Comme à la Fnac, le développement a été réalisé en XAML / C#. "Vu les exigences techniques du projet, notamment le recours au mode déconnecté et à une base de données d'une certaine taille, il était préférable d'avoir recours à ces deux langages plutôt que HTML et JavaScript", souligne Benoit Douvernelle.

Pour le chef de projet, les outils proposés autour de XAML sont aussi plus complets. C'est le cas notamment des templates XAML disponibles autour du SDK de Windows 8, mais surtout de l'IDE Blend qui offre "une gestion plus fine" de ce langage comparé à HTML et JavaScript. "Parmi ses atouts, Blend propose aussi de visualiser sur l'interface graphique en cours de construction de véritables données métier, et non pas des textes fictifs en 'Lorem and ipsum'. Ce qui facilite le travail de conception, et le dialogue entre développeurs et designers", ajoute Benoit Douvernelle.

Une gestion fine de la performance des listes en grosse volumétrie  

Afin de gérer l'affichage du catalogue de titres de VirginMega, Itelios a mis en œuvre le "chargement de collections virtuelles". Un dispositif spécifique à Windows 8 qui facilite la gestion de l'affichage de listes en grosse volumétrie, en prenant en compte de manière dynamique les différentes configurations d'écran possibles (verticale, horizontale, mode snap...). "Avec le multi-thread, Windows 8 peut également gérer des priorités. Si l'utilisateur a commencé à charger une liste, puis lancé une requête sur une nouveauté. La requête sur la liste pourra passer en asynchrone, et le téléchargement de la nouveauté sera exécuté de manière synchrone par exemple. L'idée étant d'optimiser la fluidité du point de vue du client", détaille Benoit Douvernelle.

Comme la Fnac, l'application de VirginMega implémente le contrat "Partager" de Windows 8 (pour faciliter le partage de contenu via les outils sociaux ou de communication installées dans l'OS) et s'intègre également au moteur de recherche de l'OS. Il intègre également le zoom sémantique, pour faciliter la navigation entre catégories. "Un mode de navigation qui permet d'accéder à une sorte de map miniature de l'application", explique de son coté David Deronne chez Capgemini.