Les nominations du 23 février 2009

Du mouvement cette semaine chez Nortel, Internet Society, Brocade, Toshiba TFISE, Kinenops, Prylos, Pureagency.com, 2xmoinscher.com, Wunderloop, Nurun, VDL2, Hewitt Associates, Carat Fusion, Tagsys, SeLoger.com et Périclès.

Nortel - François Lançon est nommé président des ventes entreprise pour la région EMEA et Asie. Précédemment, François Lançon était en charge de la région Asie Pacific chez Nortel. Dans son nouveau rôle, François Lançon assurera l'ensemble des responsabilités pour l'activité entreprise- incluant les ventes, le marketing et les opérations - à travers l'Europe, le Moyen-Orient, l'Afrique, l'Asie-Pacifique et la Chine élargie. Avant de rejoindre Nortel en Janvier 2008, François Lançon était vice président senior, product management et marketing, pour Convergys Corporation, responsable de l'ensemble des produits logiciels de Convergys. François Lançon a également été président de la région Asie-Pacifique pour Convergys Corporation, où il était responsable de la croissance et de la rentabilité commerciale de Convergys dans la région Asie Pacifique. Martin Boeker, Vice Président des ventes enterprise pour l'Europe du Sud et Mario DiMascio, Vice Président, des ventes enterprise pour l'Europe du Nord viennent soutenir François Lançon dans la région EMEA.

Internet Society - Odile Ambry est élue présidente du chapitre français de l'Internet Society. A l'unanimité, le nouveau conseil d'administration de l'ISOC "Internet Society" a élu Odile Ambry, présidente du chapitre français. C'est la première fois qu'une femme accède à cette responsabilité, depuis la création de l'association en mars 1996. Journaliste de profession, Odile Ambry, 51 ans, est depuis mai 2000 directrice de Tocsin, agence de presse multimédia spécialisée dans la création éditoriale et l'analyse des processus de fabrication et de circulation de l'information. Elle a été auparavant pendant plus de 20 ans grand reporter pour la presse écrite, productrice et animatrice d'émissions quotidiennes à Radio France (France Inter, Radio Bleue, RFI). Elle fonde, en décembre 2005, Sociétés de l'information, première lettre francophone consacrée aux enjeux de gouvernance et de régulation de l'Internet. Elle accompagne également en tant qu'expert divers projets autour de l'Internet et participe à de nombreux colloques sur les enjeux des nouvelles technologies à travers le monde. En 2007, elle devient co fondatrice et co présidente des Bancs de la com', association qui fédère responsables et chargés de communication associatifs. Le Bureau est aujourd'hui constitué de la présidente Odile Ambry, directrice de l'agence Tocsin, des vice-présidents Gérard Dantec, ingénieur au Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire, et Charles Simon, avocat au barreau de Paris, du secrétaire général Paul Guermonprez, ingénieur logiciel chez Intel, et du trésorier Mathieu Dierstein, président d'Internet Fr. En tout, quinze administrateurs ont été élus, dont neuf nouveaux entrants.

Brocade - Barbara Spicek est nommée au poste de vice-présidente des ventes monde. Barbara Spicek était auparavant directeur senior, ventes & marketing partenaires, EMEA/LATAM, ou elle a dirigé plus de 70 projets avec les partenaires et OEM de Brocade. A son nouveau poste, Barbara Spicek sera responsable du développement des stratégies de distribution et travaillera avec le réseau mondial de vente de Brocade pour définir les programmes de vente et accélérer le recrutement de revendeurs. Barbara Spicek a débuté sa carrière chez Brocade en 2001 en tant que responsable des ventes channel, EMEA et Amérique Latine. Elle était responsable des ventes des distributeurs, du développement du réseau de distribution, des programmes de vente, de l'acquisition de nouveaux clients et du marketing produit. Auparavant, elle travaillait depuis 1999 chez Iomega en tant que responsable des ventes OEM pour l'Europe. Elle a commencé sa carrière en 1989 chez Toshiba Europe à Neuss (Allemagne). Elle a d'abord travaillé pour la division engineering et customer service, et a ensuite passé 4 ans comme responsable marketing europe pour les supports optiques et les disques durs. Elle a ensuite pris les fonctions de responsable distribution paneuropéen pour les ventes OEM pendant 5 ans. Durant toute sa carrière, Barbara Spicek a occupé différents postes dans les domaines du marketing, de la distribution et des ventes.

Toshiba TFIS - Daniel Apolloni est nommé directeur des ventes indirectes. Cette nomination illustre la volonté de Toshiba TFIS de renforcer son réseau de distribution. Les deux missions principales de Daniel Apolloni seront d'une part, de recruter de nouveaux partenaires sur les zones géographiques non couvertes par Toshiba, et d'autre part, de renforcer l'accompagnement des responsables de secteur régionaux chez leurs clients et partenaires existants afin de mettre en œuvre des plans d'actions pour développer le chiffre d'affaire. Daniel Apolloni a débuté sa carrière dans la bureautique en 1985 en tant que commercial chez 3M pour l'activité photocopieurs. En 1991, il rejoint le groupe Toshiba comme inspecteur régional des ventes indirectes puis en 1997 il évolue comme responsable de secteur Sud Ouest. En 2004, on lui confie la direction générale de la filiale toulousaine qui fusionnera en 2005 avec la filiale de Bordeaux : il devient alors président directeur général de Toshiba Région Sud Ouest. Agé de 50 ans, Daniel Apolloni est autodidacte et a passé la majorité de sa carrière au sein du Groupe. Un professionnel made in Toshiba !

Ekinops - François Xavier Ollivier, directeur des opérations d'Ekinops, est reconduit au poste d'administrateur du pôle images et réseaux. Co-fondateur et directeur des opérations d'Ekinops, M. Ollivier avait été élu à l'unanimité administrateur du pôle de compétitivité images & réseaux dans le collège 3 (PME) en 2007. Le pôle de compétitivité images & réseaux associe grands groupes, comme France Telecom Orange, PME/PMI, et établissements d'enseignement supérieur et de recherche (CNRS, INRIA, Université Rennes 1, Telecom Bretagne, Supelec).

Prylos - Yves J.Cammarata nommé au poste de directeur de projet de Prylos. Yves J. Cammarata, 39 ans, de formation universitaire et expert en gestion de projet international, vient renforcer l'équipe dirigeante de Prylos. Au sein de la société, il aura pour objectif de poursuivre la croissance rapide, et d'assister les co-fondateurs Caroline Noublanche et David Lacan dans leur stratégie de développement en France et à l'international. Fort d'une expérience de 13 ans en gestion de projet et d'équipe informatique aux USA et en France, il intègre Prylos en tant que directeur de projet. Sa mission de manager confirmé a pour objectif d'optimiser et de pérenniser la relation client en respectant les délais de livraison et en rendant un service de qualité. Son expertise professionnelle acquise dans les grands groupes comme France Télécom et Securitas est une force pour Prylos. Avant de rejoindre Prylos, il était directeur d'ISNEXTG, une société de conseil en informatique.

Pureagency.com - Christophe Léon, ex-directeur marketing de Voyages-sncf.com, est nommé PDG de Pureagency.com. Diplômé de l'ESC Toulouse, Christophe Léon a travaillé 7 ans au sein du groupe Bertelsmann et y a occupé les postes de chef de projet marketing direct pour Québec Loisirs, responsable des activités Internet pour France Loisirs puis directeur marketing pour bol.fr. Il a ensuite rejoint les Galeries Lafayette en tant que responsable CRM et Internet durant 4 années, avant de prendre en charge la responsabilité du programme commercial et événementiel de l'enseigne. De 2005 à décembre 2008, il était directeur marketing du 1er site de e-commerce français Voyages-Sncf.com et pilotait l'acquisition et la fidélisation des clients, la communication de marque, les RP, les partenariats, ainsi que la réflexion marketing autour des évolutions fonctionnelles du site.

2xmoinscher.com - Arnaud Vanpoperinghe est nommé directeur général de 2xmoinscher.com, un des principaux sites français d'achat/vente sur Internet. Arnaud Vanpoperinghe a intégré le Groupe 3Suisses en 2000 en tant que chef de projet puis directeur marketing produit. En avril 2008 il rejoint la direction du développement et des acquisitions du groupe 3Suisses. C'est dans ce cadre qu'il a repris il y a quelques mois la direction opérationnelle de 2xmoinscher.com. Arnaud Vanpoperinghe, diplômé de l'ESSEC en 1995, a débuté sa carrière en tant que chef de projet chez Total aux Etats-Unis, puis auditeur senior chez KPMG notamment sur des problématiques de rachat et introduction en bourse d'entreprises de la nouvelle économie. Il reportera directement à Emmanuel Clair, président de 2xmoinscher, et président du domaine services aux entreprises du groupe 3Suisses. La venue de ce nouveau directeur au sein de cette filiale marque la volonté du groupe 3Suisses International de renforcer encore les synergies qui ont été initiées dès le rachat du site en juillet 2006 (Intégration des services Mondial Relay, 1euro.com et création de 3Suisses Achat/Vente...). Cette prise de fonction s'accompagne aussi de changements à la direction de l'entreprise avec des arrivées aux postes de directrice marketing d'Esthel Sebban (Etam.fr, Télémarket.fr), de directrice financière de Raphaëlle de Marchis (Roland Berger), de directeur produits de Patrice Wolff (eBay.fr), de directeur études et développement informatique de Laurent Maluski (Bouygues Télécom), de Paul Choppin de Janvry au poste de directeur de la communication et relation presse (eBay.fr, CCIP).

Wunderloop - Michael Weston est nommé au poste de vice-président des ventes internationales. Mike Weston connaît tous les rouages de l'e-marketing. Après avoir occupé un poste stratégique de chargé de clientèle chez Yahoo! UK et Irlande, il a fondé l'agence de marketing interactif Digital Oxygen, qu'il a cédé à la société américaine Silverpop, un important fournisseur de solutions d'e-mail marketing. Au sein de Silverpop, Mike Weston a occupé le poste de directeur de la zone EMEA.

Nurun - Pablo Melchor est nommé vice président Europe de la nouvelle pratique en conseil stratégique de Nurun. Il dirigeait auparavant la filiale espagnole de l'agence. Il sera chargé du développement de la nouvelle pratique en conseil stratégique et de son intégration au sein de l'offre de services de l'agence Nurun. Fort de plus de dix ans d'expérience dans le secteur des médias numériques, Pablo Melchor était jusqu'à aujourd'hui directeur général de Nurun en Espagne. Il a fondé Crazy Labs, agence de marketing interactif acquise en 2006 par Nurun. Tout au long de ces années, Pablo Melchor a travaillé avec des prestigieux clients tels que Bankinter, BBVA, Caja Madrid, Gallina Blanca, Grupo Telefónica, Microsoft ou Procter & Gamble. Avant de fonder Crazy Labs, il a été directeur mondial de marketing en ligne de Panda Software et responsable de quelques uns des premiers services en ligne d'Argentaria (aujourd'hui BBVA). Diplômé en administration et gestion des entreprises de l'Université Autonome de Madrid, Pablo Melchor a complété sa formation dans de grandes écoles telles que IESE et INSEAD. Il est fréquemment invité comme conférencier à participer à des séminaires sur le marketing interactif. Il est aussi professeur invité en marketing interactif à l'Instituto de Empresa (L'Institut de l'entreprise).

VDL2 - Anne-Marie Castonguay, spécialiste du référencement et de la cybermétrie, renoue avec VDL2 à titre d'analyste en marketing relationnel. Elle apporte également à l'agence Internet une expertise dans la mise en place de méthodes d'analyse et d'optimisation de sites Web pour le référencement sur les marchés multilingues. Anne-Marie Castonguay a débuté sa carrière dans l'industrie du Web en 2000, dans le domaine du B2B. Elle a joint VDL2 pour la première fois en 2004 à titre de conseillère en référencement et cybermétrie : rapports et stratégies pour le référencement organique (ou SEO) et payant (PPC) des clients, analyse des besoins de mesure et recommandations, etc. En 2006, elle devient search marketing manager chez Luxury Retreats International (entreprise spécialisée dans la location de villas de luxe), où elle a approfondi sa connaissance du marketing et du référencement web international. Anne-Marie Castonguay a réussi à augmenter fortement le ROI des différents sites de Luxury Retreats tout en diminuant le coût d'acquisition pour le référencement payant et organique. Aussi, elle a développé et lancé avec succès un site dédié à la clientèle britannique de Luxury Retreats, site dont le taux de conversion était nettement plus élevé que le site principal. De retour chez VDL2 depuis quelques semaines, Anne-Marie Castonguay apporte à l'agence une expertise combinée (et rare sur le marché) en cybermétrie, référencement et marketing relationnel.

Hewitt Associates - Pierre Le Gunéhec rejoint et prend la tête du département rémunération globale de Hewitt Associates. Pierre le Gunéhec a été consultant en stratégies de ressources humaines pendant plus de quinze ans chez Hewitt Associates France. Il a ensuite pris la Direction des ressources humaines de Valode et Pistre Architectes. Il rejoint à nouveau Hewitt pour accompagner le Groupe dans son ambition de consolider sa position d'acteur majeur des stratégies et politiques de rémunération des entreprises.

Carat Fusion - Céline Saint-Remy est nommée directrice générale. Elle prend la direction générale de la société sous la présidence de Didier Le Vert et s'appuie sur quatre DGA : Hervé Zandrowicz, Vincent Barral, Julien Lefèvre et Christine Malleret. Hervé Wittenauer, jusque- là DG du pôle Advertainment, est nommé à la direction de Web Contents chez Isobar (structure digitale du groupe).

Tagsys - Alain Fanet est nommé PDG de Tagsys. Mr. Fanet remplace Bill Stuek qui demeure Président du Conseil. Alain Fanet apporte à Tagsys une solide expérience dans la gestion de sociétés technologiques depuis leur début jusqu'à leur croissance à l'international, ainsi que dans le développement des ventes et du réseau de distribution. Avant de rejoindre Tagsys, Alain Fanet a été co-fondateur et président d'Arteris, une société spécialisée dans le développement de solutions de réseaux sur semi-conducteurs. Il a également co-fondé et présidé T.sqware, Inc., une société de gestion de réseaux haute-performance, qui a été rachetée par Globespan Virata. Plus récemment, Alain Fanet était président de l'European Technology Tour Association, une entité industrielle qui permet aux nouvelles sociétés de s'étendre à l'international.

SeLoger.com - Yves Macé est nommé directeur général adjoint du groupe. Il sera en charge de l'innovation métier. En accédant à cette nouvelle fonction, Yves Macé cède son poste de directeur général de la filiale Périclès, éditeur spécialisé de solutions logicielles pour l'immobilier. C'est Catherine Renner, actuellement Directrice Commerciale de Périclès, qui reprend la direction de la filiale dont Yves Macé assurera la présidence. Yves Macé, 50 ans, fonde Périclès en 1998, éditeur spécialisé de solutions logicielles au service de l'immobilier. Il a conçu toutes les gammes de logiciels Périclès et s'est forgé un nom dans le milieu de la transaction immobilière.

Périclès - Catherine Renner, 48 ans, devient directrice générale de Périclès. Arrivée parmi les premiers collaborateurs de Microsoft France et forte d'une expérience de dix années passées dans la société, Catherine Renner a acquis une solide expérience en marketing et en gestion de la relation client. Elle a ensuite intégré Périclès en 1999, où elle a d'abord occupé le poste de Responsable de la Relation Clients avant d'être nommée Directrice Commerciale en 2002.

Annonces Google