Système de paie Louvois : la Défense jette l'éponge

Système de paie Louvois : la Défense jette l'éponge Suite à un audit, le ministère a décidé de décommissionner son système de gestion des paies. L'information a été publiée par L'Opinion et Le Figaro.

Le ministère de la Défense a décidé d'abandonner Louvois. Dixit nos confrères de L'Opinion et du Figaro. Ce projet lancé en 2009 visait à consolider les systèmes de paie de la Défense. Mis en œuvre et infogéré par Steria, il devait progressivement être relié à cinq systèmes de gestion des ressources humaines (SIRH) différents : celui de la Gendarmerie Nationale, Agorha, mais aussi aux quatre systèmes RH du ministère de la Défense (armée de Terre, armée de l'Air et Marine). Louvois devait donc, à terme, assurer le calcul et l'émission des bulletins de salaires de l'ensemble des forces armées (environ 400 000 militaires). 

Mais au fur et à mesure du raccordement des différents SIRH, les erreurs et les pannes se sont multipliées. En 2011, quelque 10 000 militaires n'avaient pas reçu de solde pendant plusieurs mois suite à un bug. En octobre 2012, lors d'un déplacement à Rambouillet, Jean-Yves Le Drian était sorti de ses gonds face à la grogne de nombreux militaires ne recevant plus leurs soldes, ou plutôt de leurs femmes - ces derniers étant tenus à un devoir de réserve. "Ce que je constate est indigne d'un pays comme la France", avait-t-il déclaré.

Il semble désormais que le sort de Louvois soit scellé. "L'audit devait nous dire si le système était assez robuste pour être modifié et nous savons désormais que non", commente un conseiller à la Défense dans les colonnes du Figaro. Convaincu qu'il s'agit d'une" vraie responsabilité collective", c'est-à-dire de la défaillance d'un système d'organisation, "le ministre de la Défense a choisi de ne pas chercher de boucs émissaires, pour ne pas décapiter tout le monde", rapporte quant à lui L'Opinion. En attendant de déployer un nouveau système, ce qui nécessitera au moins plusieurs mois, le ministère devra faire avec Louvois et ses bugs.