Microsoft : départ du père de Windows 8

Microsoft : départ du père de Windows 8 Propulsé en 2009 à la tête de la division Windows, Steven Sinofsky a annoncé son départ dans un e-mail à l'ensemble des employés de Microsoft. Les raisons qui l'ont poussé à partir sont loin d'être claires.

Nommé au poste de président de la division Windows de Microsoft dans le courant de l'été 2009, Steven Sinofsky a piloté les derniers grands projets du groupe, en particulier Windows 8 et RT et la tablette tactile Surface. Arrivé chez Microsoft à la fin des années 80, Steven Sinofsky a prévenu tous les salariés de Microsoft de son départ par e-mail.

Les raisons de ce départ ne sont pas clairement établies. Si Steven Sinofsky indique que le temps est venu pour lui de changer d'air et se "mettre en recherche de nouvelles opportunités", il tient également à signaler que son départ relève uniquement "d'un choix personnel et privé qui n'a rien à voir avec les spéculations et théories qui peuvent circuler". Et ces dernières ne manquent pas en effet. 

Un départ qui ne serait pas lié au démarrage modeste de Surface

Certaines sources internes de Microsoft (rapportées par The Verge) décrivent Steven Sinofsky comme un président "abrasif et rebutant, prêt à tout pour empêcher la sortie de produits pouvant potentiellement affaiblir Windows et donc par voie de conséquence, son pouvoir".

Un comportement qui aurait fini par entrer en contradiction avec la politique de synergies de produits mise en place par Microsoft tendant à mettre sur un pied d'égalité un ensemble de technologies à l'origine éloignées du monde Windows comme Xbox, Bing ou encore Windows Phone - qui n'est pas dans ses attributions. Une politique impliquant une collaboration plus poussée entre les équipes de Redmond, que Steven Sinofsky aurait eu un peu de mal à accepter (dixit Zdnet).

Son départ, qui aurai été prévu de longue date, n'a vraisemblablement pas été décidé à la va-vite, et ne serait donc pas lié au démarrage "modeste" de Surface. Il semble d'ailleurs logique pour Microsoft que Steven Sinofsky ait été présent jusqu'au lancement de Windows 8 et de Surface pour assumer son rôle de président de Windows jusqu'au bout. Mais surtout éviter l'image désastreuse d'un président qui s'enfuit (ou poussé dehors) juste avant le lancement d'un produit aussi crucial pour Microsoft que ce nouvel OS.

Pour l'heure, Steven Sinofsky n'a pas de remplaçant en tant que président de la division Windows. En revanche, Microsoft a indiqué que Julie Larson-Green sera responsable de tous les développements produits Windows, logiciels et matériels, et que Tami Reller assurera les fonctions de directrice financière et marketing de toute l'activité.