La formation, levier des SSII face à la crise Chefs de projet et managers, premières cibles de la formation

Optimiser les compétences en gestion de projet pour améliorer la satisfaction clients

"La crise n'a pas entraîné de modification de notre politique de formation. Elle l'a accélérée sur certains sujets", souligne Christian Duplessy, en charge de la formation chez Steria France. Les responsables des formations de Devoteam et de Logica affichent un discours assez similaire.

christelle chappaz est drh de devoteam
Christelle Chappaz est DRH de Devoteam © Devoteam

Pami les formations sur lesquelles les sociétés de services informatiques françaises insistent, figurent notamment les parcours liés à la gestion de projet.

"Par temps de crise, il est important de renforcer l'efficacité de nos équipes de consultants dans ce domaine", insiste Christelle Chappaz, DRH de Devoteam. "Plus que d'habitude, nous nous devons d'être irréprochables en matière de management de projets, d'éviter de perdre de l'argent sur ce terrain, afin d'optimiser le niveau de satisfaction client."

Et Christian Duplessy de renchérir : "Nous avions aussi un parcours en gestion de projets. Nous avons accru le volume de formations qui lui est dédié. "Au programme des méthodologies de projet les plus souvent abordées par les programmes de formations des SSII figurent sans surprise Cobit, ITIL ou Cobit.

"Les managers représentent la principale couroie de transmission pour passer la crise", (Christelle Chappaz - Devoteam)

Les managers, acteurs clés pour passer la crise 

Autre cible stratégique des politiques de formation des SSII en temps de crise : les managers. "Ils ont pour tâches de faire passer les décisions difficiles", insiste Christelle Chappaz. "Ils sont au front pour gérer les offres, les équipes, les clients et les budgets. Ils représentent par conséquent la courroie de transmission principale pour passer cette période difficile."

Chez Devoteam, cinq axes de compétences ont été identifiés pour les managers, et inscrits au programme des formations : la capacité à relayer la stratégie, à piloter les actions commerciales (et à valoriser les offres), mais également l'habilité à manager les équipes, à gérer un compte d'exploitation et à s'assurer de la qualité des livrables.

SSII