La formation, levier des SSII face à la crise Mieux conseiller pour mieux convaincre

Art oratoire et habilité à convaincre

Chez Devoteam comme chez Steria et Logica, les directions des ressources humaines redoublent d'efforts sur les formations à destination des consultants, notamment en matière de méthodologie et de comportement humain.

karine jouanny est directeur du développement rh chez logica france
Karine Jouanny est directeur du développement RH chez Logica France © Logica France

"Il s'agit de renforcer leur maîtrise de l'écrit, mais aussi de développer l'art oratoire et l'habilité à convaincre les clients ou prospects", confie Karine Jouanny, directeur du développement RH chez Logica France.

En temps de crise, la capacité commerciale devient un élément clé. Du côté de Devoteam, le programme conçu pour les consultants couvre la prise de parole en public, l'animation de réunion et la gestion du temps.

"Mais nous insistons actuellement sur notre module phare qui est axé sur la réussite de l'entretien client. L'objectif est d'apprendre à prouver ses connaissances techniques, et savoir exprimer ses qualités humaines et sa motivation", note Christelle Chappaz chez Devoteam.

Des politiques de compagnonnage interne renforcées

Le coaching pour passer la crise

Même démarche chez Steria. "Nos formations dans ce domaine sont menées par des consultants managers maison", explique Christian Duplessy, responsable de la formation au sein de la SSII. Pour le manager, il est plus que jamais important de renforcer le coaching des consultants dans un contexte de marché de plus en plus tendu. 

Et Christelle Chappaz d'ajouter : "Nous renforçons également cette logique de compagnonnage interne, notamment sur le plan des formations aux méthodologies Cobit, ITIL ou CMMi."

 

SSII