Les SSII en ordre de bataille pour lutter contre la grippe A Le déclenchement des PCA dans les starting-bloks

"La première mesure de notre plan de continuité d'activité a été de nommer une équipe de coordination pandémie en parallèle de notre plan de continuité informatique. C'est une équipe composée de 3 personnes dont un animateur, professionnel de l'informatique, le DRH ainsi qu'un responsable de division", indique Bertrand Ducurtil.

Et le P-DG de Neurones de poursuivre : "nous avons identifié les hommes clés tandis que l'on teste également le télétravail. Nous avons d'ores et déjà réalisé les premiers tests à blanc, en situation réelle, et tout s'est bien passé. Une expérience concluante même si la variable de stress liée à la pandémie n'a bien sûr pas pu être reproduite".

Garantir la sécurité des employés, assurer la continuité de service et maintien de la gouvernance, un enjeu clé pour Capgemini

La mise en place d'un plan de continuité d'activité (PCA) apparaît plus que jamais comme une préoccupation centrale des SSII. Non seulement au niveau groupe mais également auprès des clients pour lesquels des déclinaisons personnalisées ont été réalisées. Et souvent accueillies avec grand enthousiasme par les clients.

"La mise en place du PCA client est un axe fort de notre PCA global qui doit s'insérer du mieux possible avec celui prévu par les clients et fonctionner de façon conjointe pour s'adapter au mieux au contexte client. Ils ont d'ailleurs été bien accueillis par les clients, ces derniers ayant apprécié la proactivité de notre démarche", fait savoir Marie Laurence Carle Empereur est DRH de GFI Informatique.

Chez Capgemini également, le plan de continuité mis en place par la cellule dédiée à la prévention des risques à adapter notamment son plan pandémie à la grippe A. Il s'articule autour de 3 volets distincts : la sécurité des employés via des mesures d'hygiène, la continuité de service pour les clients avec des mesures pour faciliter le travail à distance et le maintien de la gouvernance qui passe par la désignation de suppléants pour les managers.

Du côté d'Euriware, la nomination de coordinateurs tant au niveau national, que des entités régionales et locales doit maintenant faciliter la déclinaison du plan de continuité d'activité au niveau groupe.

Enfin, chez Telindus, le télétravail constitue un élément central du plan de continuité d'activité qui ne semble d'ailleurs pas engendrer de soucis majeurs. "la mise en place du télétravail ne constitue pas pour nous une difficulté car l'ensemble des collaborateurs sont équipés de matériels permettant d'assurer la continuité d'activité à distance. En revanche, pour les collaborateurs qui accèdent sur site aux réseaux informatiques de nos clients, des autorisations au cas par cas devront être attribuées", indique Eric de Bernouis.

SSII