Responsable d'exploitation : un manager plus qu'un technicien La formation, et surtout l'expérience

Si le niveau d'étude et le diplôme est important, c'est véritablement l'expérience qui permet d'accéder à un poste de responsable d'exploitation informatique.

5 à 10 ans d'expérience dans le secteur de l'exploitation ou du développement sont généralement requis par les employeurs pour pouvoir prétendre à ce type de poste. Côté étude, un master est de plus en plus exigé.

le relationnel et l'action, deux savoir être importants.
Le relationnel et l'action, deux savoir être importants. © Institut Télécom

 

Mathématiques, informatique, électronique, diverses formations techniques sont possibles. Mais en plus de l'expérience technique (connaissance de la fabrication et des métiers), c'est surtout l'expérience managériale qui est importante.

Selon l'Institut Télécom, qui forme chaque année des étudiants qui peuvent s'orienter vers ce poste, le relationnel et la réactivité sont des savoir être majeurs pour faire face aux responsabilités qui pèsent sur ce poste.

Enfin, la maîtrise de langues étrangères est souvent exigée, et ce afin de faciliter la communication avec les unités de production qui peuvent être à l'étranger, dans le cadre de l'offshoring.

Autour du même sujet