Responsable d'exploitation : un manager plus qu'un technicien Le salaire, et les avantages

Le niveau de salaire de la fonction de responsable d'exploitation informatique reflète à la fois des responsabilités qui pèsent sur ce poste, mais aussi du niveau d'expérience (5 à 10 ans) exigé pour accéder à ce type de poste.

Selon le site Internet Cadresonline.com, le salaire annuel brut d'un responsable d'exploitation informatique se situait en 2007 dans une fourchette de 36 300 à 49 000 euros par an.

42,9% des responsables d'exploitation bénéficient d'une rémunération avec une partie variable, qui est en moyenne de 10,3% du salaire fixe.

Le salaire annuel brut moyen se situait lui à 43 260 euros, avec un salaire fixe à 41 560 euros. Il est à noter que la rémunération fixe était en diminution de 3 à 9% selon les cas entre la période 2006 et 2007. La rémunération la plus élevée sur ce poste était de 56 160 euros.

"L'amplitude de salaire est très forte" confirme Emmanuel Didier, directeur de business unit chez Orsyp. "Tout dépend des enjeux de l'informatique dans les entreprises. En fait, il faut poser la question suivante : Combien ça coûte si l'informatique s'arrête ? Plus ça coûte cher, plus le salaire est élevé".

Par ailleurs, 42,9% des responsables d'exploitation bénéficient d'une rémunération avec une partie variable, qui est en moyenne de 10,3% du salaire fixe.

Comme sur de nombreuses fonctions, il existe un écart de salaire entre la région parisienne et la province, qui porte sur 10,5%.

Enfin, il faut noter que les personnes qui accèdent à ce poste bénéficient souvent d'avantages dus à leur responsabilité, mais aussi au fait que ce sont souvent des grandes entreprises. PC, téléphone portables, et avantages sociaux comme les comités d'entreprises et mutuelle santé sont souvent de la partie.

Autour du même sujet