Responsable d'exploitation : un manager plus qu'un technicien Périmètre : du spécifique au général

Le responsable d'exploitation informatique, parfois appelé le responsable de production informatique, s'assure du bon fonctionnement et de l'optimisation de la production et de l'exploitation informatique de l'entreprise. Certaines offres d'emploi portent l'intitulé de responsable technique de compte pour ce poste.

Il travaille le plus souvent dans de grandes entreprises, dont le système d'information contient pour une part importante des fonctions de production et des outils tels que des ERP, des progiciels métiers spécifiques, liés à des unités de production, comme la supply chain par exemple dans le domaine de la logistique. Mais l'on croise de plus en plus souvent des responsables d'exploitation dans les sociétés de service qui proposent des offres d'infogérance à leurs clients dans le cadre de contrats d'externalisation

il est le garant des engagements de la DSI auprès des métiers

Concrètement, il est le garant des engagements de la DSI auprès des utilisateurs internes (les métiers) du système de production informatique de l'entreprise. Il va donc piloter la production informatique, mais aussi l'administration des systèmes, et l'assistance aux utilisateurs. Planification, normes, organisation, délais, autant de contraintes de production qu'il doit prendre en considération dans le cadre de son travail.

Pour ce faire, il maîtrise les aspects architecturaux et fonctionnels du système d'information, et ce de manière à évaluer et maîtriser les risques technologiques.

Pour assurer ses missions, il travaille avec le service des études. Il valide les produits finis issus des projets, et assure leur mise en production.

Enfin, le responsable de production dirige souvent une équipe chargée de l'assister dans sa tâche, ce qui demande des compétences de management et de coordination, souvent utiles. De fait, une part de connaissance en ressource humaines est de plus en plus exigée.

Garant