Responsable d'exploitation : un manager plus qu'un technicien Un positionnement variées en fonction de la taille de l'entreprise

Le responsable d'exploitation informatique est chargé de la coordination de la production pour une partie ou pour l'ensemble des produits d'une unité de production. Il peut en effet être spécialisé sur des tâches de production précises dans les très grandes entreprises.

Dans ce cas, il sera souvent nommé responsable de ligne de fabrication. L'organigramme le met alors sous la responsabilité du directeur de production, ou bien du directeur d'usine, ou encore du directeur technique.

En fonction de la taille de l'entreprise, il sera amené à travailler avec d'autres services, tels que l'entretien et la maintenance, les achats, les méthodes et planning.

Ailleurs, et spécifiquement là ou le système d'information porte sur un périmètre transverse, le responsable d'exploitation informatique sera posté sous la responsabilité du Directeur des Systèmes d'Information, au sein d'une DSI.

Toujours en fonction de la taille de l'entreprise, il sera amené à travailler avec d'autres services, tels que l'entretien et la maintenance, les achats, les méthodes et planning.

Mais dans les petites entreprises industrielles, où les fonctions de "run" occupent des places prépondérantes sur les études par exemple, le responsable d'exploitation sera en lien direct avec le directeur général.