Croissance des offres d'emploi freelance aux Etats-Unis

Aux Etats-Unis, on assiste à la croissance des offres d'emploi dans le domaine de l'informatique à destination des consultants et des freelances. Une bonne nouvelle ? Une reprise du marché de l'emploi informatique ?

Non, selon deux sites d'emplois américains spécialisés dans l'intérim informatique, cet appel d'air correspondrait plutôt à un nouveau stade de morosité pour les entreprises informatiques américaines : celles-ci, ayant supprimé des emplois, font désormais appel à des indépendants pour réaliser leurs contrats.

Elance, un des deux sites en question, affirme mettre en ligne 25 000 offres d'emplois nouvelles par mois, soit une croissance de presque 50% par rapport à l'an passé. oDesk, l'autre site, explique que sa croissance est, elle, de 100% sur un an, pour arriver aujourd'hui à 17 500 offres d'emplois mensuelles.

Dans le même temps, les sites américains qui permettent des recrutements sur le mode CDD et CDI voient une nette diminution des offres d'emplois. Le site Dice.com affirme que ce type d'offre d'emploi à diminué de 45% sur un an, pour tomber à 48 000 offres.

Index de confiance en baisse

Au premier trimestre 2009, l'index de confiance de l'emploi IT aux Etats-Unis était de 39,7, à son plus bas niveau depuis la création de cet index au quatrième trimestre 2005. De fait, 66% des employés informatiques considèrent que l'économie américaine empire, et 58% sont confiants dans le futur. Ils étaient 67% au premier trimestre 2008. Enfin, 38% des personnes interrogées affirment qu'elles vont chercher un nouveau travail dans les 12 prochains mois.

Annonces Google