Gestion de centre de formation : panorama de l'offre logicielle Gestion de centre de formation : un spectre fonctionnel de plus en plus large

Pour accompagner les organismes de formation ou les grandes entreprises dans la gestion quotidienne de leurs formations, des solutions spécialisées existent sur le marché depuis de nombreuses années. Disponibles soit en mode internalisé ou bien en SaaS (Software as a Service), elles constituent une alternative judicieuse aux outils artisanaux pouvant être utilisés jusqu'alors - dont l'éternel triptyque : tableur, traitement de texte et dossiers partagés.  

Ayant gagné en maturité au fil des ans, les solutions de gestion de centre de formation permettent de piloter un ensemble de processus comme la gestion des catalogues, des prospects mais aussi des plannings de formations ou encore de la gestion des ressources (salles, matériels...) et du suivi administratif des inscriptions (convocation, convention, attestation de présence, émargement...).  

Les critères de choix
Source : JDN Solutions
1Connecteur natif MS Office et cube OLAP
2Espace Web personnalisé en standard
3Multilangue et multidevise

Il peut être intéressant que la solution de gestion des centres de formation embarque un connecteur natif Microsoft Office. Objectif : permettre aussi bien la fusion et le publipostage de modèles de documents réalisés sous Word que la création de rapports d'activité dynamiques depuis Excel, voire également la synchronisation des agendas des formateurs et des apprenants avec la messagerie Outlook. De même, la fourniture d'un moteur d'analyse OLAP permettra de réaliser des reportings d'activité beaucoup plus exhaustifs et granulaires.

La mise à disposition d'un espace Web personnalisé pour les participants aux formations - voire aussi les formateurs - est loin d'être un gadget. Il permet au contraire d'accroître la relation de proximité entre un apprenant et son centre de formation et le fidéliser. Cet espace lui permettra notamment de réserver et s'inscrire en ligne, de visualiser les dates de sessions, d'accéder aux supports de cours...  

Pour les entreprises ayant une activité tournée vers l'international, vérifier que la solution prenne en charge le multilinguisme et le multidevise est loin d'être inutile. Anglais et français pour les langues, et euro, dollars et livre sterling pour les monnaies répondront aux besoins de la plupart des organismes de formation.