Une parité bien peu respectée chez les ténors du Web et de l'informatique

Une parité bien peu respectée chez les ténors du Web et de l'informatique Certains acteurs majeurs des secteurs IT et Internet ont communiqué la part de femmes qu'ils emploient. Il y a encore une belle marge de progression.

Affichant une volonté de transparence, bon nombre d'acteurs américains majeurs de l'informatique et du web ont publié des statistiques dévoilant la proportion de femmes dans leur effectif. Sans grande surprise, chez ces ténors, cette proportion est assez faible, comme le montre bien le graphique ci-dessous qui compile les données communiquées pour 2014.

Parmi les acteurs qui ont joué le jeu, c'est Pinterest qui affiche la plus grande proportion de femmes parmi ses salariés, dans le monde, avec une part de 40%. Juste derrière vient LinkedIn avec un niveau presqu'équivalent (39%), suivi de Yahoo, HP et Facebook qui comptent tous plus de 30% de salariées.

Dans le bas du tableau, qui n'est pas exhaustif, figurent Cisco et Intel, avec moins d'une femme sur quatre employés. Globalement, ces ténors de l'informatique qui ont accepté de communiquer sur ce point emploient donc entre 23 et 40% de femmes.

part des femmes effectif global
Proportions de femmes (en bleu) dans l'effectif, mondial, des géants du web et de l'informatique. © JDN

Les pourcentages de femmes sont bien plus bas dans l'effectif technique toujours important chez ces grand groupes du web et de l'informatique. Tous les acteurs mentionnés plus haut n'ont pas souhaité dévoiler la part de femmes dans leurs équipes techniques. Mais parmi ceux qui ont joué la transparence sur ce point, c'est une nouvelle fois Pinterest qui détient le chiffre le plus haut avec 21% de femmes au sein de son effectif technique. Apple n'est pas loin avec 20%. LinkedIn, Google et Microsoft annoncent tous 17%. C'est Twitter qui publie la proportion la plus basse : dans son effectif technique, un employé sur dix seulement est une femme.

part des femmes effectif technique
Proportions de femmes (en bleu) dans l'effectif technique, mondial, des géants du web et de l'informatique.  © JDN

Derniers chiffres intéressants : les parts de femmes à la direction (souvent désignée comme le "leadership"). A ce haut niveau, Apple compte 28% de femmes, et ce chiffre suffit à Cupertino pour être l'entreprise du secteur qui affiche la plus grande part de femmes au sein de sa direction. HP évoque 25,6% de "women managers" pour 2013. Pinterest a beau afficher les plus hauts niveaux de présence féminine dans son effectif global et ses équipes techniques, c'est aussi l'acteur IT qui compte le moins de femmes aux postes de direction, du moins d'après les données que nous avons pu collecter.

femmes direction
Proportions de femmes (en bleu) dans la direction des géants du web et de l'informatique.  ©  JDN

Annonces Google