DSI : apprenez à maîtriser la valeur de votre patrimoine applicatif !

Les systèmes d'information occupent une place majeure dans la stratégie et les budgets des entreprises, pourtant les Directions Générales éprouvent encore des difficultés pour planifier et contrôler les budgets IT. Il revient donc au DSI de connaître et valoriser son patrimoine applicatif.

Dans un contexte économique agité avec une forte volatilité des marchés et une concurrence se faisant plus rude, l’équipe dirigeante doit faire bloc et s’assurer encore d’avantage de l’alignement des dépenses avec les besoins de l’entreprise.
Dans le secteur bancassurance, le SI est au cœur de l’outil de production.
La DG attend désormais de la DSI une capacité décisionnelle sur les dépenses relatives au patrimoine applicatif et à l’investissement :

-
Anticiper et challenger les demandes du métier selon la valeur des investissements SI pour l’entreprise, décaler ou stopper certains projets, à ROI faible ou trop long,
-
Connaître la valeur du patrimoine SI et pouvoir le réévaluer suite à un changement d’axe stratégique.

Le pilotage de l’investissement SI, ce qui rentre dans le portefeuille des projets à mener, est critique.
Le constat général est que les ROI de beaucoup de projets de grandes entreprises, notamment dans le secteur financier, sont mal ou insuffisamment évalués avant leur lancement et très rarement actualisés. Les bilans post-projets ne sont presque jamais réalisés. La DSI doit aussi être en mesure de faire progresser en continue la valeur du patrimoine applicatif (les applications en production) pour l’entreprise avec un budget restreint voire en contraction.

Pour l’année 2012, je suggère deux bonnes résolutions pour la DSI :
1)
Pilotage des investissements SI
Il s’agit de formaliser le dispositif d’évaluation de la valeur des projets ou de ses composants. Le dispositif comprend des rôles et des outils adaptés à la taille de l’entreprise et des projets ainsi qu’aux nombre de projets à évaluer pour :

-
Estimer les gains financiers et non financiers,
-
Estimer les coûts du projet et les coûts récurrents, qui perdureront à l’issue du projet.
Durant la vie du projet,
son évaluation est révisée à chaque variation majeure des éléments structurants du bilan économique du projet :
-
Fonctionnalités ou périmètre du projet ou de ses composants majeurs,
-
Coûts,
-
Délais.
Ceci pour prendre la décision éventuelle de :

-
Repousser ou d’arrêter le projet si la dérive est trop importante et que le bilan économique est remis en cause,
-
Supprimer un composant dont la valeur a trop diminué.
Peu après la clôture du projet, les premiers gains sont mesurés pour profiter d’une boucle d’amélioration des estimations de gains et s’assurer de la valeur réelle des composants produits.
Une fois le projet  terminé, l’application ou l’infrastructure créée entre en phase de maintenance et intègre le patrimoine de l’entreprise. La valeur d’une application peut varier en fonction de l’évolution des coûts induits et des gains générés (financiers et non financiers).

2) Évaluer en permanence le patrimoine applicatif par domaine fonctionnel
La mise en œuvre de ces « bonnes résolutions » est la clé pour maximiser en continu la valeur du SI pour l’entreprise et conforter le positionnement de la DSI en tant que véritable partenaire dans les décisions de l’entreprise.

Il s’agit de mettre en place un dispositif d’évaluation permanent de chaque application pour connaître l’évolution de sa valeur et de la valeur d’ensemble du patrimoine.
De cette façon, la DSI est en mesure de prendre la bonne décision pour chaque application ou composants majeurs :
-
Réévaluer : décision à affiner ou pas d’action à mener,
-
Rafraîchir techniquement ou fonctionnellement : projet ou évolution à prévoir,
-
Remplacer par une autre application moins chère et/ou apportant des gains supérieurs : projet majeur à prévoir,
-
Retirer du patrimoine une application que les collaborateurs/clients n’utilisent plus par exemple. Il faut prévoir son décommissionnement.

La DSI garantit ainsi la croissance continue de la valeur du patrimoine applicatif  de l’entreprise et peut construire/ajuster son plan d’actions en complément du portefeuille de projets.