Matchs en direct et saturation des serveurs d’entreprise : anticipez Roland-Garros !

Plus que quelques jours avant le lancement de Roland Garros… Du 19 mai au 7 juin les plus grands joueurs de tennis feront trembler la terre battue ; et potentiellement les réseaux informatiques des entreprises, dont les employés seront nombreux à suivre les matchs en direct.

Comme chaque année – en plus des fidèles spectateurs – des millions de téléspectateurs suivront les matchs. Le record est tenu par la finale de 2011 entre Nadal et Federer qui a rassemblé 4,9 millions de téléspectateurs.

Compte-tenu des horaires de matchs, on imagine aisément qu’un très grand nombre d’employés sera amené à suivre les matchs en direct sur internet, via des sites de streaming depuis leurs ordinateurs ou leurs terminaux mobiles personnels.

Vous n'échapperez donc pas aux conséquences du fameux tournoi sur la performance de votre réseau d'entreprise. En effet, le streaming mobilise beaucoup de bande passante, et cela peut considérablement ralentir le réseau.

Les administrateurs systèmes feraient bien de se préoccuper le calendrier des matchs afin d’éviter que la future victoire de Nadal, Federer ou Djokovic ne se transforme en défaite pour leur équipe informatique.

Chaque équipement connecté au streaming empiète un peu plus la capacité du réseau et peut ralentir les performances, la disponibilité des contenus du réseau et donc la productivité. Le service informatique va connaître quelques difficultés puisqu’il devra déployer de grandes ressources à la fois techniques et humaines pour régler les problèmes liés à la saturation réseau.

En 2014, Ipswitch a mené une enquête, auprès des directeurs de services informatiques pour déterminer comment les organisations gèrent le risque de ralentissement du réseau causé par le streaming d'événements majeurs. L’étude a relevé plusieurs points qui devraient tirer la sonnette d’alarme à l’approche de Roland-Garros. Par exemple, une semaine après le début des Jeux Olympiques de Sotchi l’année dernière, 33% des entreprises ont indiqué qu'elles avaient remarqué des conditions réseau défavorables en raison du streaming en direct des épreuves olympiques par les salariés. Plus grave encore : le streaming d’évènements a déjà causé un problème de réseau par le passé pour plus de 40% des répondants.

Cette enquête, menée sur plus de 200 administrateurs informatiques, souligne que les pics de trafic soudains – liés au streaming - créent des problèmes pour les réseaux d'entreprise, problèmes allant du simple ralentissement au véritable bug. Très souvent, les utilisateurs n'ont pas conscience de cela, et ils deviennent leur propre ennemi, assis à leurs bureaux en se demandant pourquoi certaines applications sont si lentes tout en regardant du coin de l’œil les échanges de balles. 

Certains responsables réseau prennent des décisions radicales en surveillant étroitement l'utilisation de la bande passante pendant les événements pour bloquer les sites qui lui sont associés. Mais il existe des moyens plus simples de traiter le problème, tout en permettant aux employés de suivre l'événement.

Le plus important est d’anticiper et d’avoir un plan de secours.  Il faut sensibiliser les utilisateurs aux conséquences du streaming pour l'entreprise, idéalement, il faudrait mettre en place une télévision, ou à défaut un seul ordinateur diffusant en direct le match sur un projecteur ou grand écran. On le sait, pour conserver la motivation des troupes, l'auto-régulation est préférable à la régulation imposée, mais la modification des politiques existantes concernant l'accès internet est une bonne solution de secours pour limiter l'impact. 

La deuxième étape est d’utiliser les technologies qui sont déjà à la disposition de l’équipe informatique. La plupart des entreprises possèdent déjà des outils de gestion et de surveillance réseau à un niveau ou un autre, mais ces derniers ne sont que très rarement utilisés de manière optimale. Ces outils peuvent en effet aider à mettre en place des stratégies pour équilibrer l'utilisation de la bande passante, permettant ainsi d’éviter que les applications importantes ne soient affectées par un possible ralentissement.

Pour obtenir un certain niveau de contrôle sur un réseau d'entreprise, il faut envisager de suivre le trafic par numéro de port, par adresse IP ou par paquets de données. Cela aide à surveiller, contrôler et équilibrer l'utilisation de la bande passante.  

Il est également possible de mettre en place une liste noire, mais ce n'est pas toujours la meilleure solution. Il n'est pas si simple de faire la différence entre un contenu de streaming pertinent pour le travail ou non.

Quelle que soit la façon dont le réseau est surveillé pendant le tournoi, il ne faut pas laisser le hasard décider du trafic réseau. L’important est de préparer son infrastructure et de connaître la disponibilité de la bande passante à tout moment pour pouvoir s’adapter et opérer des changements si besoin.