SEO : que faire après une attaque Google-bomb

Le domaine ".dk" de notre site web s'est fait Google-bombed, ce qui nous a coûté de nombreuses places dans Google. Nous avons donc dû accélérer notre SEO afin de reprendre les positions perdues, améliorer notre réputation et notre référencement naturel.

L'entreprise pour laquelle je travaille s'est fait Google-bombed son domaine danois ".dk" il y a quelques mois. Cette technique consiste à faire en sorte qu'un site internet soit déclassé dans les résultats des moteurs de recherche comme Google et qu'il soit reclassé dans les résultats n'ayant aucun lien avec le sujet du site internet. Dans mon cas, Trendhim, la société pour laquelle je travaille qui propose des accessoires de mode pour homme, s'est fait Google-bombed avec des faux sites à caractère pornographique ce qui a nui à la réputation et au référencement de notre site internet.

Comment faire pour rattraper le coup ? La réponse est simple : faire comprendre à Google que notre site est un site de confiance, pertinent, et non un simple site-spam.

Pour ce faire, le SEO est recommandé voire nécessaire.

Mais comment cela fonctionne ?

Pour commencer, vous pourrez utiliser un outil de base : Google Adwords. Ce dernier vous permettra de vous informer sur le nombre de recherches mensuelles en moyenne pour un mot ou un groupe de mots bien spécifique. Les mots-clés à rechercher doivent bien étendu être en rapport avec le sujet de votre site internet. Prenons l'exemple du domaine ".co.uk" du site Trendhim. Le site propose de nombreux produits dont des bracelets pour hommes. La recherche à faire pour cette catégorie pourrait donc être "mens bracelet" ou différemment orthographié "bracelet for men". Vous pouvez constater sur l'image ci-contre que respectivement les groupes de mots sont recherchés 18 100 et 4 400 fois par mois. Il est donc conseillé d'utiliser le premier groupe de mots-clés puisque le nombre de recherches est clairement plus élevé ou vous pouvez aussi décider d'intégrer les deux groupes de mots-clés sur votre page.

Afin d'être référencé le mieux possible, vous devez ajouter ces mots-clés dans votre site internet. Il permet à Google de savoir instantanément que vous êtes un site pertinent pour un mot ou groupe de mots en particulier. Essayez d'utiliser et d'incorporer le plus de mots clés en restant toutefois pertinent et sans dévier du sujet de votre site, auquel cas Google vous déclasserait.

Deux principaux paramètres sont pris en compte

En effet, Google se base sur différents paramètres pour juger de la pertinence de votre site web, notamment le "Click Through Rate" ou plus communément appelé "CTR". Il correspond au ratio nombre de clics/nombre d'affichages d'un site internet lorsqu'il figure sur une page de Google par exemple. Plus ce taux est élevé, mieux Google vous référencera car il jugera votre site pertinent et de confiance. Le 2ème outil que Google utilise est le "Time On Site" ou "TOS". Il correspond au temps calculé en minute que passe une personne sur un site internet, et logiquement, plus le temps est important, mieux vous serez référencé.

Où intégrer les mots-clés ?

Je vous parlais précédemment de l'importance des mots-clés sur votre site. Je vais expliquer dans cette partie où les incorporer.
En premier lieu, il faut savoir qu'une page web se compose de différents éléments. Le premier a considéré est ce que j'appellerai "l'en-tête".

Le texte de cet élément doit être le plus clair et le plus concis possible puisque c'est la première chose que les personnes verront avant même de cliquer sur le lien Google. Il faut qu'il respecte un nombre de pixels bien défini : en France le nombre maximal de pixels est de 512, dans d'autres pays cela peut monter jusqu'à 530. Cette partie doit donner envie à la personne de cliquer sur le lien vers votre site, alors soignez-la !
Le deuxième élément à prendre en compte est la headline 1, appelée simplement h1. Il s'agit en général du titre/sujet de la page. Pour un meilleur référencement, la h1 doit comprendre les mêmes mots-clés que l'en-tête.
Le troisième élément est la headline 2, ou h2. Cet élément peut-être le sous-titre ou un élément important d'une page. Dans l'exemple ci-contre, il s'agit du titre d'un texte dans lequel des mots-clés ont été incorporés.

L'élément suivant est plus général puisqu'il concerne le texte de votre site. Plus votre site contiendra de texte intégrant de mots-clés, mieux Google le référencera. Attention toutefois à ne pas vouloir trop en ajouter et surtout à ne pas dériver du sujet principal de votre page.

Enfin, les images ajoutent de la crédibilité à votre site web. Veillez à en ajouter pour chacune de vos pages. En plus d'aider au référencement de votre site, elles aideront à la bonne compréhension du sujet par vos visiteurs.

Quelques conseils pour améliorer votre référencement

Durant mon premier jour, le SEO coordinator m'avait expliqué une méthode afin d'accroître la réputation et le référencement du site. Elle consistait à poster sur des forums des liens de notre page internet afin de faire découvrir notre marque et nos produits aux différents visiteurs. Cependant, il m'a très vite fait comprendre que ces liens ne valaient pas grand chose et que leur Domain Rating (DR) était relativement faible. Expliqué simplement, le DR est un outil de mesure permettant de connaître l'influence et la "force de frappe" d'un site internet. À partir du moment où le DR d'un site internet se trouve au-dessus de 40/45, le site peut être considéré comme influent et intéressant à contacter, dans l'optique de vous aider, si un lien de votre site est posté sur celui-ci, à accroître votre référencement et votre influence. Ahrefs est un outil très utile et il permet notamment de connaître le DR de n'importe quel site.

Des blogs, des annuaires peuvent aussi être des bonnes cibles. Les journaux/magazines en ligne ont généralement de bons DR. Cependant le nec plus ultra reste les sites ".gouv" ou ".edu" dont les DR dépassent très souvent 60. En obtenant un lien sur un site de ce type, vous pouvez être certain que votre domaine gagnera en référencement naturel, en pertinence et en confiance sur Google.

Conclusion

En conclusion, le SEO a permis à notre site internet de "nettoyer" notre attaque Google-bomb et de considérablement augmenté notre DR qui à ce jour atteint 53 sur notre domaine "trendhim.fr".

Le SEO n'est pas une affaire d'un jour et demande une attention quotidienne. Cela prend du temps mais les résultats à moyen et long-terme peuvent être considérables. Avec de la patience, vous pourrez probablement un jour retrouver votre site internet en premier résultat de la première page de recherche Google.

Annonces Google