Oubliez le Digital, devenez "agiliste" !

Transformer un gros paquebot en un petit voilier capable de virer de bord quasi instantanément. Il n’y a pas d’autre enjeu, au fond, que celui-ci !

Transformer un gros paquebot en un petit voilier capable de virer de bord quasi instantanément. Il n’y a pas d’autre enjeu, au fond, que celui-ci. A chaque fois qu’un client me dit : « j’ai besoin de recruter un ou plusieurs profils pour m’aider à initier / accélérer la transformation digitale de l’entreprise », j’essaye de lui faire prendre du recul.Bien sûr qu’il y a une transformation, une mutation structurelle à opérer pour tirer au mieux parti des enjeux digitaux inhérents à leur écosystème. 

Bien sûr que la plupart des organisations ont conscience qu’il faut basculer d’un modèle « product centric » à « customer centric », afin, notamment, de digérer au mieux ce que j’appellerais la révolution des usages.  En découlent des organigrammes bien différents, et des créations de postes tous nouveaux tous beaux : Chief Customer Officer, Customer Engagement Manager, etc. Désormais on écoute les clients finaux : on s’adapte, on surfe sur leurs usages, on suit la tendance sans tenter de nous-même la créer.Mais soyons clairs. D'emblée, il est de mon devoir – quitte à le sortir de sa zone de confort – de lui rappeler (gentiment) ses responsabilités, à savoir : insuffler une vision long terme et prendre des décisions stratégiques en conséquence.

Et à ce dirigeant, comme aux autres, je répète inlassablement le même discours : Le digital n’est pas une fin en soi. Certes il est nécessaire de modifier les codes structurels de l’organisation pour faire face à la révolution digitale, mais il est surtout fondamental d’anticiper les autres révolutions disruptives qui viendront. 
Replongez-vous dans votre 1ère ES ou S, et rappelez-vous de la destruction créatrice de Schumpeter. Le CD tua la cassette, et le MP3 tua le CD, et ainsi de suite. 

Au-delà du Digital, partez du principe que d’autres révolutions seront tout aussi impactantes pour votre organisation : L’IoT, la réalité augmentée, l’impression 3D..Entraînez donc votre structure à anticiper, à être agile, à faire face à tous ces cycles qui l’attendent, et à virer de bord tel un frêle esquif évitant les récifs. 
Peu de concurrents le feront, alors qu'attendez-vous?

Annonces Google