Retour sur les tendances qui ont façonné le monde de l’IT en 2017

En matière de transformation digitale, les tendances se propagent très rapidement dans les organisations. Quelles conclusions peut-on alors tirer des tendances qui ont façonné 2017?

Chaque année, Verizon publie ses prédictions des tendances technologiques qui influenceront les stratégies des clients, et partenaires institutionnels et privés. A l’approche de la fin de l’année 2017, quel a été l’impact effectif de ces tendances?

La première prédiction concernait l’adoption des réseaux SDN (Software Defined Networks) par les entreprises. Ce constat se vérifie auprès des clients de l’opérateur : les réseaux SDN sont une option naturelle de réseaux de nouvelle génération pour permettre aux salariés d’accéder à leurs ressources n’importe où, n’importe quand. Beaucoup d’entreprises en sont toujours au stade de la théorie, mais c’est une pratique qui commence à prendre de l’ampleur.

La seconde prédiction concernait l’importance de l’expérience utilisateur, et la vision que l’utilisateur final peut avoir de la technologie: ce n’est pas tant la manière dont une technologie est mise en place qui l’intéresse, mais ce que cette technologie va lui apporter. Cette tendance se vérifie aujourd’hui.

Une autre tendance qui se dégageait au début de l’année concerne la prise de conscience par les entreprises de la nécessité de la mise en conformité. Le nombre de discussions et d’écrits au sujet du nouveau règlement général sur la protection des données (GDPR) abonde dans ce sens et montre que les entreprises ont compris que la mise en conformité ne relève plus d’une bonne pratique mais que c’est la loi et qu’elles ne peuvent donc qu’y souscrire !

Concernant la sécurité, tout laissait à penser qu’elle resterait une priorité importante et, les événements de cette année ont malheureusement confirmé cette tendance. Les compromissions de données continuent d’impacter la réputation des marques et de mettre en péril la vie privée des clients partout dans le monde. Le risque de menaces provenant de l’intérieur de l’organisation, délibérées ou non, qui était déjà un sujet d’inquiétudes, demeure à l’ordre du jour pour les entreprises du monde entier.

La disruption délibérée, comme catalyseur d’innovations, était une des prédictions les plus prometteuses de cette année. Les progrès n’ont malheureusement pas été à la hauteur des attentes. Il est difficile pour les organisations de changer les process existants et obtenir l'interopérabilité de multiples partenaires, technologies, implémentations et réseaux est une tâche complexe qui demande du temps. Mais la disruption demeure un vecteur clé de transformation qu’il ne faut pas négliger.

En ce début d’année, la transformation de l’IoT était porteuse d’un potentiel de déploiement important. L’IoT était déjà un sujet brûlant depuis quelques mois, mais les débats tournaient plutôt autour des applications pratiques que de la théorie. L’IoT s’est effectivement déployé partout, depuis la sphère domestique jusqu’à la supply chain.

La dernière conjecture qu’il était possible de faire à la lumière des transformations opérées dans les entreprises depuis plusieurs années était que la prise en compte des besoins réels du marché assurerait le succès ou l'échec d'une entreprise. En ce sens, les DSI prioriseraient les projets et dépenses informatiques en fonction des priorités commerciales de l’entreprise. Là encore, les progrès n’ont pas été aussi marquants que les attendus, mais les conversations avec les DSI ont beaucoup évolué. Les DSI prennent conscience que leur rôle ne se limite plus à de la gestion de réponse aux incidents et à des résolutions de problèmes d’implémentation, mais englobe également l’innovation et la création de valeur ajoutée pour l’entreprise.

Globalement, tout laisse présager que la transformation numérique va rester l’objectif principal des marques mondiales et des organismes gouvernementaux, avec à la clé plus d’agilité, de rapidité de service et une expérience utilisateur améliorée. Mais la transformation numérique demeure un réel challenge pour les entreprises et celles qui seront capables de relever ces défis sont celles qui réussiront demain.

Annonces Google