Quel accompagnement pour l'automatisation du réseau ?

Ce n'est un secret pour personne : l'utilisation par les cybercriminels de solutions automatisées réclame une automatisation de la sécurité réseau. Encore faut-il s'avoir par où commencer et par qui se faire aider.

Depuis de nombreuses années l’automatisation est utilisée pour permettre aux réseaux de se défendre seuls face aux menaces, que ce soit pour des mises à jour de scripts et de configurations, de la collecte de logs et même de l'automatisation des signatures de sécurité. La collecte de données IoT s'accélérant, le nombre de vulnérabilités sur le réseau est amenée à augmenter.  

Dans les mois qui viennent, les cybercriminels vont continuer d'attaquer les réseaux pour accéder aux données confidentielles. Les entreprises vont donc avoir besoin de partenaires capables d'automatiser le réseau et la sécurité pour assurer la protection de leurs infrastructures contre les menaces. 

Ce changement d'approche offre une opportunité exceptionnelle aux partenaires spécialisés dans les problématiques réseau : se positionner en tant que conseillers stratégiques de confiance pour les clients finaux. 

Avec l'arrivée du règlement général sur la protection des données (RGPD) en mai 2018, la capacité à fournir un réseau sûr et automatisé (et des analyses de données efficaces) va devenir une compétence très recherchée. 

Aucun produit ni aucune solution ne peut assurer la conformité au RGPD, mais les partenaires capables d'expliquer à leurs clients comment améliorer leurs processus de données par le biais de solutions de sécurité intelligentes vont devenir très précieux. 

Le channel va s'orienter vers des solutions créées sur la base de cas d'usages du secteur pour assurer une bonne adéquation avec les modèles de consommation des clients.

Jusque-là spécialisés dans la vente de composants et d'infrastructures, les partenaires commencent à adopter un modèle de services et de solutions. Il faut s'attendre à ce qu'ils commencent à créer des offres propres au secteur avec divers modèles de consommation pour tenir compte des multiples dynamiques de leurs clients. La réussite récompensera les partenaires capables d'adapter la valeur commerciale de leur offre au contexte d'un use case du secteur.   

L’approche hybride sera privilégiée auprès des clients 

Les partenaires ont permis aux clients issus de pratiquement tous les secteurs de transférer avec succès leurs charges de travail et leurs applications vers le cloud. Toutefois, une proportion considérable d'entreprises continue de compter sur du personnel interne pour gérer, stocker et protéger leurs applications et données critiques et secondaires. 

Les clients adoptent de plus en plus des environnements multiclouds, où les données critiques sont stockées dans des clouds privés sur site, alors que les applications non essentielles seront stockées chez des fournisseurs de cloud publics et hybrides. Les partenaires capables de prendre en charge la migration des clients vers le cloud pourront tirer profit de cette approche orientée services.   

Réseaux

Annonces Google