Comment la startup belge de l’hôtellerie Little Guest a multiplié son trafic SEO par 5 en 6 mois

Né en 2017 sous l’impulsion de Jérôme Stefanski, Little Guest est une collection unique d’hôtels de luxe pensée pour les familles. En l’espace de seulement de 6 mois, la startup belge a multiplié par 5 le nombre de ses visiteurs.

La preuve qu’en peu de temps et qu’avec un maximum d’outils SEO et une bonne approche marketing, le référencement naturel peut encore à lui seul générer massivement du trafic sur un site web. Voici les quatre clés de cette success story.

L’optimisation technique
Pour Google

Avant de procéder à la création d’un contenu quelconque, l’optimisation technique à mettre en place n’est pas des moindres. Et pourtant, elle vous permettra de partir sur de bonnes bases dans un contexte white-hat où il faut se conformer à certaines pratiques pour plaire au Dieu Google. Dans un premier temps, penser au contenu dupliqué sur votre site est très important. L’approche pour la structure du site ne doit pas être changée une fois mise en place et avoir plusieurs fois les mêmes pages peut pénaliser sévèrement votre site. Il existe, pour cela des balises à mettre en place pour indiquer la duplication à Google comme les balises hreflang ou les balises canonical. Dans un deuxième temps, désindexer les pages privées de votre site via le fichier robots.txt et vos sitemaps est primordial. Enfin, à l’instar de Little Guest, révisez la vitesse de chargement de votre site pour pouvoir ranker correctement dans Google. La gestion du cache et le chargement des images jouent également un rôle très important dans cette optimisation. La startup a passé énormément de temps à améliorer ces deux points.

Pour les utilisateurs

Hé oui ! Avant de manipuler l’algorithme de Google, pensez "utilisateur" ! Optimisez votre site pour les internautes et non pas pour les robots. L’essentiel est que votre site leur plaise et qu’ils se sentent bien accueillis, mais aussi informés et orientés par une navigation agréable. Le processus d’achat doit évidemment être aussi facile et aussi intuitif qu’une simple recherche Google.

La publication de landing pages pertinentes

Le monde de l’hôtellerie de luxe et du voyage offre un large panel de prestations et d’activités à étudier : restaurants étoilés, villas avec piscine privée, parcours de golf, spa, centre de plongée PADI, etc. Toutes ces options de l’hôtellerie 4 et 5 étoiles s’inscrivent quotidiennement dans la réflexion de nouvelles pistes de création d’opportunités de trafic sous la forme de landing pages. Little Guest a néanmoins fait le choix de privilégier la qualité de ses pages indexées, plutôt que la quantité.

L’équipe de copywriters s’inspire également directement des demandes spécifiques de ses clients. Les requêtes enregistrées sont nombreuses et souvent singulières : restaurant étoilé végétarien, location de matériel de kitesurf, service de majordome ou encore adresse muslim friendly. Le processus est simple : la cible s’exprime sur ses désirs en termes de bien-être familial dans des hôtels haut de gamme et l’équipe de copywriters vérifie la qualité des requêtes sur Google Trends et Google Keywords Planner. Si les résultats sont encourageants, la landing page est publiée dans l’heure ! Une stratégie payante car non seulement, cela répond aux attentes des clients, mais elle permet aussi en interne de créer de nouveaux filtres pour organiser de manière plus approfondie le flux des différents hôtels. Cette approche permet également de rendre le site Little Guest plus pertinent et mieux "découpé" pour la clientèle.

La production d’articles SEO

Depuis plus d’un an, l’équipe de copywriters Little Guest alimente de manière régulière un blog d’inspiration. Les familles qui voyagent avec des enfants y retrouvent différents formats de contenus : des guides de destinations, des comparatifs d’accessoires de voyage pour enfants, des témoignages de mamans globetrotteuses et des articles pratiques. Bien que ce dernier type d’article génère le plus grand nombre de sessions, leurs taux de rebond enregistrés est évidemment important, les internautes trouvant la réponse à leur requête en un clic ne prennent évidemment pas le temps de considérer l’offre Little Guest. Cette perte de visibilité des activités de la société a récemment été corrigée par l’intégration d’articles recommandés afin de convaincre l’utilisateur de poursuivre sa navigation sur un autre contenu relevant de la même thématique.

Ce ne sont pas les idées qui manquent à la rédaction Little Guest, ni la créativité de ses acteurs qui n’hésitent pas à concevoir des visuels graphiques uniques tels que leur checklist voyage pour enfants, classée en première position sur Google Images avec la requête "checklist enfant voyage". Un travail graphique de longue haleine, élaboré sous les conseils avisés de deux mamans globetrotteuses, qui sourit aux objectifs du département marketing par la qualité du contenu basé sur un besoin utilisateur et l’originalité des visuels présentés.

L’équipe travaille actuellement sur des articles de fond qui traitent des univers annexes de ses activités comme l’éducation, le divertissement écoresponsable et le développement personnel de l’enfant. Validés par les résultats Google Trends et Google Keywords, ces sujets permettent au label de s’investir davantage dans l’aiguillage des services enfants proposés au sein de ses hôtels partenaires.

Les photos des articles d’inspiration sont minutieusement sélectionnées dans une bibliothèque directement communiquée par les hôtels partenaires afin d’assurer aux utilisateurs une lecture agréable, via des visuels de qualité en haute résolution et compressés permettant un temps de chargement des pages rapide. Little Guest nourrit également son site web de photos originales capturées à partir des smartphones de l’équipe ou des familles influenceuses qui visitent chaque mois les adresses de prestige de la collection. Un témoignage écrit des visiteurs accompagne les clichés et l’ensemble est publié aussitôt. Le texte des témoignages est aéré par des citations qui mettent en valeur les détails et avantages "kids-friendly" du contenu, comme par exemple les expressions caractérisant l’expérience vécue des enfants.

Toutes ces initiatives créatives révèlent le soin, la qualité, la pertinence et l’originalité des productions SEO intégrées dans le blog de la startup.

La collecte de backlinks de qualité

Depuis ses prémices, Little Guest prend soin de noter les liens des sources de ces articles d’inspiration. Parmi elles, on retrouve notamment des blogs de parents globetrotteurs tels que Voyage Family. La Maman propriétaire du blog a ensuite collaboré à plusieurs reprises avec la startup, notamment au cours du lancement du co-branding Little Guest x Samsonite. Ce partenariat entre la startup de l’hôtellerie haut de gamme et le leader mondial d’accessoires de voyage se concentre autour du produit phare de la gamme pour enfants Samsonite : la valise porteuse Dream Rider. Un buzz a été assuré par les équipes marketing de Little Guest en fournissant l’accessoire à quelques familles globetrotteuses actives sur Instagram. En partageant leurs impressions sur la valisette co-brandée, les tribus influenceuses ont convaincu leurs abonnés de rejoindre la communauté Little Guest en réunissant des milliers de sessions en l’espace de quelques jours.

Little Guest apparait également dans des forums (Le Routard, etc.) et de nombreuses publications onlines de presse magazine comme Le Figaro ou encore Marie Claire. Des backlinks précieux tant la cible de ces médias s’inscrit parfaitement dans les segmentations des clients de la startup. Cette opération marketing a réussi à réunir un trafic qualitatif et un nombre de conversions important.

La qualité des backlinks est décidée en fonction du Domain Authority du site que vous pouvez obtenir via Mozbar. Ce DA mixé au trafic du site est déterminant pour permettre aux équipes de Little Guest de conclure un partenariat ou pas.

Pensez utilisateur avant de penser SEO

Depuis sa création, la startup belge a fait le pari du pure player en misant sur une stratégie SEO bien rôdée via l’optimisation technique et la création de contenu de qualité. Vous l’avez compris, la recette magique du SEO reste la réponse aux requêtes avec du contenu qualitatif via un site optimisé pour les utilisateurs et pour Google.

Sarah Pirolli en collaboration avec Louis Tychon 

Comment la startup belge de l’hôtellerie Little Guest a multiplié son trafic SEO par 5 en 6 mois
Comment la startup belge de l’hôtellerie Little Guest a multiplié son trafic SEO par 5 en 6 mois

La preuve qu’en peu de temps et qu’avec un maximum d’outils SEO et une bonne approche marketing, le référencement naturel peut encore à lui seul générer massivement du trafic sur un site web. Voici les quatre clés de cette success story....