Pourquoi la data et l’analyse des données sont essentielles à la transformation digitale

Quid de quelques bonnes pratiques pour les entreprises qui souhaitent acquérir ou améliorer leurs compétences en matière d’exploitation et d’analyse des données afin de mener à bien leur transformation digitale.

L’exploitation de l’information en tant que ressource n’en est qu’à ses débuts, ce qui en fait un avantage concurrentiel et un facteur de différenciation pour les grandes entreprises en pleine transformation digitale. En ce sens, les données et leurs outils d’analyse deviennent peu à peu des priorités stratégiques.

La data et l’analyse des données sont les premiers accélérateurs des stratégies de digitalisation et de transformation des entreprises. Néanmoins, moins de 50 % des organisations interrogées identifient ces deux domaines comme des éléments clés pour créer de la valeur.

On prévoit cependant une évolution des mentalités à court terme. En effet, d’ici 2022, 90 % des stratégies d’entreprise considéreront l’information comme ressource stratégique, et l’analyse des données comme une compétence essentielle.

Pour se démarquer dans le contexte de l’économie numérique émergente, les organisations doivent  être capables de prendre des décisions rapides qui impacteront positivement leur avenir. Les responsables de la gestion et de l’analyse des données doivent s’affirmer dans la planification stratégique de leur entreprise et s’assurer que leurs compétences soient intégrées aux décisions concernant toutes les activités en prise directe avec le public.

Accorder plus d’importance aux données et à leur analyse

Veillez à ce que les stratégies de gestion et d’analyse des données figurent régulièrement à l’ordre du jour des réunions du conseil d’administration. Dans tous les secteurs d’activité, les leaders manient la data et l’analyse des données comme des outils concurrentiels, des accélérateurs d’activité et des catalyseurs d’innovation.

Pourtant, beaucoup de structures peinent encore à s’affranchir des anciens modèles économiques et des processus métier analogiques qui ignorent le potentiel des données et de leur analyse. D’autres sont conscientes des possibilités qu’elles offrent, mais ne parviennent pas à procéder au changement de culture requis ou sont réticentes à investir dans les systèmes de gestion des informations, les compétences de pointe en matière d’analyse des données et les technologies nécessaires pour exploiter ce potentiel.

Des stratégies pour optimiser la création de valeur issue des données

Alors que le poste de chief data officer se démocratise et voit son autorité et son influence concurrencer peu à peu avec celles des autres dirigeants, les entreprises de demain ne se contenteront plus d’utiliser les données comme une ressource et les services analytiques comme des outils de reporting et d’aide à la prise de décisions. Les données et leur analyse occuperont ainsi une place centrale dans la stratégie, les priorités et les investissements des entreprises.

Voici plusieurs recommandations pour les entreprises qui souhaitent acquérir ou améliorer leurs compétences en matière d’exploitation et d’analyse des données.

  • Inventoriez et partagez des exemples des avantages économiques internes et externes que votre entreprise (ou d’autres sociétés ou secteurs similaires) a pu retirer de l’exploitation et de l’analyse des données.
  • Proposez de participer à la planification stratégique d’entreprise pour veiller à ce qu’elle prenne en compte les compétences en matière de données et d’analyse, si ce n’est pas déjà le cas. Partagez-le en interne et publiquement dans les rapports annuels, les conférences destinées aux investisseurs, etc.
  • Mesurez et communiquez la valeur des informations de l’entreprise pour amener l’ensemble des collaborateurs à les considérer comme une ressource précieuse et ainsi promouvoir l’adoption d’habitudes nouvelles.
  • Développez, recrutez et empruntez des talents possédant des compétences en analyse de données (data science ou machine learning, par exemple), en plus d’une expertise en business intelligence classique, et intégrez-les au sein des services de l’entreprise.

Pourquoi la data et l’analyse des données sont essentielles à la transformation digitale
Pourquoi la data et l’analyse des données sont essentielles à la transformation digitale

L’exploitation de l’information en tant que ressource n’en est qu’à ses débuts, ce qui en fait un avantage concurrentiel et un facteur de différenciation pour les grandes entreprises en pleine transformation digitale. En ce sens, les données et...