Le wifi dans le cloud : défis et opportunités

À l’heure où les grandes entreprises, ETI et PME redoublent d’efforts pour répondre aux besoins des nouveaux modèles business et aux attentes de leurs clients, le marché du wifi dans le cloud représente des opportunités exceptionnelles pour le monde de la distribution en 2019.

Le marché du wifi dans le cloud est potentiellement une source de revenus importante, d’autant qu’il constitue un produit sensiblement plus rentable que les solutions sur site, pour des cycles de renouvellement qui sont en général de 3 ans ou plus. Néanmoins, l’offre de wifi dans le cloud présente également un certain nombre de défis à relever notamment face à la concentration du marché et aux changements constants au sein du canal informatique. Il est plus que jamais nécessaire que les acteurs de la distribution continuent de collaborer et de travailler ensemble pour répondre aux exigences des clients car ces derniers ont de fortes attentes concernant le wifi dans le cloud. Ils exigent un niveau de service supérieur. Or il n’est pas toujours évident d’être opérationnel et évolutif tout en développant son offre de services.

D’autre part, les fournisseurs de services managés (MSP) désireux de développer une telle offre doivent s’appuyer sur les bonnes technologies afin de proposer des solutions souples et évolutives qui garantiront à leurs clients un avantage concurrentiel. A ce titre, il faut tenir compte du type d’environnement concerné, puisque très souvent l’adhésion à ces nouvelles offres est plus forte dans les environnements distribués ou multisites. De plus les solutions de wifi dans le cloud présentent des avantages très convaincants tels qu’un management et un déploiement simplifié, des coûts réduits, une sécurité améliorée et une véritable agilité. 

Concevoir une offre wifi dans le cloud c’est aller au-delà de « fournir un bon service wifi », car la majorité des clients n’assurent pas eux-mêmes la gestion de leur solution wifi. C’est à ce niveau que les distributeurs ont une vraie carte à jouer en proposant une valeur ajoutée supplémentaire à la simple mise à disposition d’une solution de wifi dans le cloud. Cependant, les offres de ce type tardent à prendre forme et force est de constater que la demande insuffisante est à l’origine du déficit de ventes de service wifi managé. Ce retard s’explique en partie par des coûts d’investissements initiaux trop élevés qui pourraient être résolus en optant pour des solutions permettant de réduire le coût total de possession des infrastructures réseau sans fil.

La technologie wifi évoluant à une rapidité vertigineuse, tout autant que les environnements sans fil, qui eux aussi changent continuellement, il est essentiel de savoir faire évoluer son approche de la gestion du réseau sans fil. Opter pour des solutions wifi dans le cloud permet d’optimiser ses investissements en matière de réseau wifi en changeant la gestion du réseau sans fil pour des contrôleurs dans le cloud ou sur site. L’un des principaux atouts de cette nouvelle solution réside dans le fait que les points d’accès continuent de fonctionner même si l’abonnement prend fin.

Concevoir ces offres, c’est avant tout transformer les défis en opportunités sur le marché intermédiaire, qui reste le marché le plus enclin à adapter ces innovations car c’est là que se fait ressentir un réel besoin et où le ROI sera le plus optimisé. En effet, ces entreprises sont très demandeuses de solutions cloud packagées dans la mesure où elles ne disposent pas d’une équipe IT en interne ou alors que celle-ci est très réduite. En sous-traitant cette prestation, elles peuvent dès lors se concentrer à 100% sur leur métier d’origine. Le prérequis de base, pour concevoir une offre de services qui réponde aux attentes, est avant tout de s’associer au bon fournisseur car la qualité et l'expérience de la marque sont des facteurs clés. Une fois conçue, il faut savoir « vendre » son offre auprès des partenaires en les formant et en leur donnant les bons outils marketing.

A l’instar de ce qui se passe sur le marché de l’IT global, offrir des solutions prêtes à l'emploi n'est plus suffisant pour les clients d'aujourd'hui pour une offre wifi dans le cloud également. Pour rester pertinentes et dans la course, les entreprises doivent ajouter plus de valeur pour leurs clients et fournir des solutions axées sur les résultats. La clé de la réussite reste bien sûr de mettre le client au premier plan. Face à l’unification du marché qui va se préciser au cours des cinq prochaines années, la véritable clé pour survivre n'est pas seulement de se concentrer sur les dernières tendances technologiques, mais de garder à l’esprit les règles de base de la prestation de services, à savoir s'assurer que le client passe toujours en premier et qu'il bénéficie en permanence d’une expérience localisée et personnelle de la part de son fournisseur informatique.

Le wifi dans le cloud : défis et opportunités
Le wifi dans le cloud : défis et opportunités

Le marché du wifi dans le cloud est potentiellement une source de revenus importante, d’autant qu’il constitue un produit sensiblement plus rentable que les solutions sur site, pour des cycles de renouvellement qui sont en général de 3 ans ou plus....