La révolution des micro-services au profit du collaborateur

Il n’y a pas de doute que le cloud a changé l’informatique. Son agilité et sa haute disponibilité ont notamment conduit à la montée en puissance des architectures basées sur les micro-services.

Les micro-services sont des applications spécifiques aux services, orientées métier, qui peuvent être mises à l'échelle rapidement et à moindre coût, avec des performances et une disponibilité élevées sur des clouds publics et privés. En construisant de nouvelles applications cloud sous forme de collections de petits services granulaires, elles peuvent être construites beaucoup plus rapidement, tout en étant résilientes et capables d’évoluer rapidement. Elles aident les entreprises à faire le pas vers une infrastructure cloud hautement réactive et améliorent les services fournis par les anciennes architectures monolithiques.

Il n'y a rien de nouveau à penser à une application comme ensemble des composants. Ce qui a changé ces dernières années, c’est que le développement d’applications est souvent piloté par les entreprises et que les développeurs créent des applications distribuées spécifiquement pour le cloud.

Face à la menace de concurrents agiles

L’économie du XaaS (Everything-as-a-Service) a posé d’importants problèmes aux organisations de services bien établies qui occupaient jusque-là une position de leader sur leurs marchés. L’apparition de nouvelles entreprises plus agiles a menacé leur chaîne de valeur.

Pour rester compétitifs, les opérateurs historiques repensent leurs architectures techniques archaïques et misent sur la transformation numérique pour créer des plateformes flexibles adaptées aux besoins de l’avenir. Selon la dernière enquête internationale de DJS Research pour Unit4, 75 % des cadres supérieurs et PDG interrogés trouvent que le XaaS a eu une influence positive sur leur modèle d’affaires, leurs produits et leurs services.

Nous constatons en particulier que les besoins des entreprises évoluent. Elles recherchent des services conçus et fonctionnant à grande échelle pour atteindre les clients de nouveaux marchés ou pour apporter de nouvelles offres de services ; des fonctionnalités disponibles à la demande pour répondre rapidement aux attentes des clients ; des moyens de simplifier la maintenance technologique pour y consacrer moins de ressources humaines et financières. Face à ces besoins, les entreprises doivent intégrer les micro-services à toute stratégie de plateforme numérique.

Une question se pose, pourtant : comment cette révolution impactera le collaborateur, une ressource si précieuse pour les entreprises et fragile dans le secteur des nouvelles technologies ?

Plus de flexibilité et de possibilités pour les équipes

Les micro-services offrent la possibilité d’étendre le développement d’applications jusqu’aux employés d’une entreprise afin qu’ils puissent tous innover plus rapidement. Dans les entreprises de services notamment, les collaborateurs constituent l’atout le plus précieux et apportent des idées susceptibles de changer la donne pour l’entreprise. Analyser leurs idées et encourager une réflexion stratégique sont dans ce sens des clés de réussite. Grâce aux micro-services, qui peuvent être déployés indépendamment, les petites équipes ont la capacité de développer des services spécifiques à partager et exploiter par d’autres via des API. Ils peuvent ainsi créer des outils pratiques pour eux en fonction de leurs besoins du moment et de leur expertise acquise sur le terrain.

La possibilité de proposer rapidement de nouveaux services et innovations aux équipes et aux clients est un enjeu crucial dans la nouvelle économie. À l'aide d'une plateforme de micro-services, les équipes peuvent ainsi encapsuler un scénario client ou commercial dans une application, indépendamment des systèmes en place, pour répondre aux demandes actuelles des clients. Les micro-services rendent également l'intégration beaucoup plus simple et sécurisée.

Les entreprises de services ont besoin d’une architecture logicielle extensible, agile et adaptable, cohérente par rapport aux besoins des clients actuels. Les salariés rêvent d’outils qu’ils pourront personnaliser en fonction de leurs propres besoins, pour être plus efficaces et satisfaits de leur travail. Et ce sont bien les micro-services qui ont le potentiel de les aider à ce faire. Au fur et à mesure que les entreprises rassembleront de plus en plus d'applications dans le cloud et rendront leurs équipes acteurs de cette transformation, elles découvriront que cette approche constitue une stratégie durable pour répondre aux besoins des clients et rendre les salariés épanouis. Car c’est bien l’engagement de ces derniers qui fera prospérer, in fine, l’entreprise.

La révolution des micro-services au profit du collaborateur
La révolution des micro-services au profit du collaborateur

Les micro-services sont des applications spécifiques aux services, orientées métier, qui peuvent être mises à l'échelle rapidement et à moindre coût, avec des performances et une disponibilité élevées sur des clouds publics et privés. En...