La Réalité Augmentée - en attente d'une disruption à grande échelle

Avec une expansion au delà du cadre des applications mobiles, la réalité augmentée est devenue une solution pertinente à haut potentiel pour les entreprises qui travaillent pour concevoir les expériences et les applications de demain.

Prenons l’exemple d’une recherche sur le net. Aujourd’hui, l’utilisateur est contraint de quitter le moment présent pour consulter les résultats de sa recherche sur un écran (smartphone, tablette, ordinateur)... C’est une interruption. Alors que la tendance naturelle est de chercher dans notre contexte réel, dans notre vie, et non séparé d’elle. C’est pour cette raison que la Réalité Augmentée évolue.

La RA a toujours été d’une utilité ludique. Mais aujourd’hui, on constate que de nombreuses entreprises l’utilisent à des fins professionnelles en lui trouvant de nouvelles utilisations: engagements des consommateurs au point de vente, simulation des produits de bricolage sur les sites de e-commerce, accompagnement des ingénieurs en temps réel sur des actions opérationnelles, éducation...les exemples sont nombreux.

La dernière annonce de Google I/O a eu, comme un des sujets principaux l’inclusion de la RA dans la recherche. Et les rumeurs issues de sites crédibles et sérieux spécialisés sur Apple ont déjà révélé des cas de simulations d’applications via casque de RA, réalisées par des développeurs de IOS 13. De son côté, Amazon permet désormais avec Sumerian de générer des scènes de réalité augmentée sans avoir à maîtriser le codage informatique: la RA devient accessible à tous. Cette activité vient concurrencer Adobe et Unity, dans ce qui s’annonce être une guerre de dominance sur le secteur. Les Titans de la Technologie ont donc déjà donné leur signe d’approbation et compris que le potentiel des technologies de RA était immense.Mais ce que nous attendons de plus excitant, c’est la transformation absolue de notre façon de rechercher l’information et d’accéder aux applications. Et cette transformation sera dessinée par deux sous-tendances. 

Premièrement, le mélange de la vision logicielle et de la vision humaine ouvre des possibilités infinies pour la recherche d’information et permet des interactions innovantes, des utilisations inédites des équipements professionnels, des disruptions des industries et plus encore! Pour l’utilisateur, c’est comme un troisième œil - à ouvrir d’un mouvement de main aujourd’hui et encore plus simplement avec des lunettes dans un futur proche. Ce développement peut ouvrir une nouvelle dimension pour la collecte et l’analyse de toutes sortes de données. Imaginez : alors que l’œil humain s’attarde sur un objet, l’œil RA dévoile à côté les informations liées à l’objet consulté. Quand l’œil humain voit une situation en temps réel, l’œil RA présente  son histoire, des différentes causes possibles ayant provoqué cette situation. Un peu comme dans le film << Dr. Strange >> , l’investigateur peut consulter la timeline des événements  et reconstituer l’histoire jusqu’à la situation présente. Des artistes et sculpteurs profiteront des pochoirs en temps-réel, en 3D totale. Des ingénieurs pourront regarder toutes les données requises, superposées sur leur équipement et leurs outils. Le monde et l’univers entiers apparaîtront à nous, les super-spectateurs, armés de yeux pouvant voir le passé, le présent et l’avenir, englobant toutes les évènements probables. 
Deuxièmement, la convergence des évolutions des différentes technologies:
Toute les << révolutions technologiques >> deviennent mainstream grâce aux petites réussites et aux différents efforts de recherche et développement. Comme par exemple l’IA :  convergence du Traitement Automatique de Langue Naturel (TALN), de la vision logicielle et de l’apparition de meilleurs processeurs. Par ailleurs, le développement des technologies soutenantes comme les détecteurs de mouvement de corps comme << Leap Motion >> et la meilleure compréhension de l’espace par des outils digitaux démontrent qu’on est à l’orée de la révolution de la réalité augmentée. Grâce à ça, les logiciels et les applis de la réalité virtuelle et augmentée peuvent regarder notre vie, non seulement comme un troisième œil ni comme des yeux humains mais comme un outil beaucoup plus puissant que celui imaginé jusqu’alors. Les compréhensions spatiales, les perceptions de l’espace, la fondée de la vision, l’analyse des multiples vues et des donnés variées peuvent nous faire entrer une nouvelle ère pour l’automation et l’IA. Par exemple, des applications qui prédisent beaucoup plus efficacement que des personnes la probabilité des maladies en regardant des échographies et les comparer avec des tendances, des datas à multiples facettes, et conclure, en une fraction de seconde, un diagnostic plus précis que s’il avait été établi par une personne en plusieurs jours. Elles montreront ensuite au médecin, équipé des lunettes << smart >>, des conseils en forme de graphiques en 3D totale pour faire des procédures de chirurgies etc.. Prenons un nouvel  exemple dans la science médicale - des prothèses qui peuvent comprendre le monde et s’adapter naturellement aux utilisateurs. Enfin, les entreprises pourraient analyser le comportement des consommateurs à grand échelle avec toute la sagesse des donnés extensives, tout comme le profil d’un consommateur isolé et montrer des messages et des bénéfices superposés sur un produit au consommateur qui profite aussi d’une vision augmentée par des wearables ou ses smartphones.
 
Il ne tient qu’à nous de découvrir toutes les possibilités offertes par la réalité augmentée. Même si la libération en cours de la RA au delà des applications spécialisées est rapide, la véritable percée ne se fera que si les différentes industries et leur meilleurs cerveaux créatifs l’adoptent. Même si << Les Titans des Technologies >> poussent la RA, comme nous l’avons constaté pendant des dizaines d’années, cela relève de la responsabilité de l’écosystème, de leur développeurs et de leurs partenaires de mener la grande vague!

La Réalité Augmentée - en attente d'une disruption à grande échelle
La Réalité Augmentée - en attente d'une disruption à grande échelle

Prenons l’exemple d’une recherche sur le net. Aujourd’hui, l’utilisateur est contraint de quitter le moment présent pour consulter les résultats de sa recherche sur un écran (smartphone, tablette, ordinateur)... C’est une interruption. Alors que la...