Autonomy avale Interwoven pour 775 millions de dollars

En mettant la main sur un spécialiste de la gestion de contenu, Autonomy étend le champs historique de son activité moteur de recherche. Les synergies sont nombreuses.

Le marché de la gestion de contenu est décidément au cœur de toutes les convoitises. Après les rapprochements d'EMC avec Documentum, d'IBM avec FileNet, d'Oracle avec Stellent, ou encore d'Open Text avec Hummingbird, c'est au tour d'Interwoven de faire tourner les têtes, et plus précisément celle d'Autonomy.

Ainsi, l'éditeur de solutions de moteurs de recherche dédiées aux environnements intranet et à la gestion des connaissances vient de débourser 775 millions de dollars pour mettre dans son escarcelle un pure player de la gestion de contenu (ECM).

Le rachat d'Interwoven se fera par un financement combinant à la fois une sortie en numéraire, une ligne de crédit garantie par l'établissement bancaire Barclays mais également l'apport de 9,99% de son capital, soit près de 310 millions de dollars.

Proposé à hauteur de 775 millions de dollars, ce rachat valorise l'action d'Interwoven à près de 16,2 dollars, soit un bonus de +37% par rapport à son cours de clôture de la veille situé à 11,84 dollars.

En intégrant l'ECM, Autonomy se pourvoit de la pièce maîtresse qui lui faisait défaut pour asseoir sa stratégie

En déclarant ainsi sa flamme à Interwoven, l'éditeur britannique concrétise une stratégie de croissance externe qu'il avait amorcée en 2005 avec le tonitruant rachat de Verity - pour la bagatelle de 500 millions de dollars - mais également, en 2007, de Zataz, acteur de l'archivage de contenu pour 375 millions de dollars.

Cette fois, Autonomy a donc décidé de jouer dans la cour des (très) grands. Car en pénétrant de cette manière le marché de la gestion de contenu, il vient défier les acteurs historiques du secteur que sont EMC, IBM, Open Text et Oracle. Et par la même occasion, tenter de grappiller une part non négligeable du gâteau de l'ECM (enterprise content management), estimé en 2007 par le cabinet Gartner à 3 milliards de dollars.

En intégrant l'offre de gestion de contenu d'Interwoven à son catalogue, Autonomy se pourvoit donc de la pièce maîtresse qui lui faisait jusqu'à présent défaut pour investir le vaste domaine de la gestion de l'information d'entreprise. Un domaine qui se compose d'un agrégat de briques complémentaires que sont la recherche, la gestion documentaire, des connaissances et des contenus statiques / dynamiques.

Au-delà de ce positionnement concurrentiel original - au premier sens du terme -, Autonomy compte bien entendu également jouer la carte des synergies commerciales rendues possibles avec le rachat d'Interwoven.

Ainsi, une fois validé par les assemblées générales d'actionnaires respectives, ce rapprochement sera à même d'apporter à Autonomy un flot clientèle de près de 4 000 nouvelles références, réparties essentiellement en Europe (Airbus, Shell, HSBC...) mais aussi (surtout ?) aux Etats-Unis (Fedex, Microsoft...), où il était jusqu'à présent encore peu présent.