Le télétravail, bouée de sauvetage des TPE-PME face à la grippe A ?

Les études menées pour décrypter les comportements des TPE-PME confrontées à une éventuelle pandémie grippe A se succèdent. Le télétravail est au centre de toutes les préoccupations.

Améliorer la qualité de vie des salariés. Tel est le principal bénéfice avancé par 75% des TPE-PME à l'occasion de l'étude menée par le cabinet Adwise pour le compte de Keyyo Business intitulée. Intitulée "Le télétravail améliore la productivité et la qualité du travail", cette étude a été réalisée sur la base des réponses de plus de 500 décisionnaires au début du mois de septembre 2009.

Mais les bénéfices liés à la mise en place du télétravail ne s'arrêtent pas là. Ainsi, le désir de flexibilité du temps de travail et des horaires a été mis en avant par 66% des répondants, suivi de près par l'opportunité d'un accroissement de la productivité (61%).

A l'inverse, miser sur le télétravail pour faire avancer le management, la communication ou encore la cohésion d'équipes est loin de séduire les dirigeants de TPE-PME. Moins d'un tiers considèrent en effet ses leviers comme un véritable bénéfice.

Parmi les outils devant être mis à disposition des utilisateurs dans un scénario de mise en place du télétravail, on trouve en premier lieu la messagerie professionnelle (90% des répondants), l'accès à un réseau virtuel privé (86%) et l'accès Internet haut-débit (80%). En revanche, certains services apparaissent (un peu) plus dispensables. C'est le cas notamment de la ToIP qui ne serait cruciale que pour à peine plus de la moitié des petites et moyennes entreprises (52%).

Donner un accès VPN aux salariés : un enjeu clé pour les TPE-PME

Confidentialité des données et fiabilité des services apparaissent quoi qu'il en soit comme les aspects les plus importants en cas de recours à une solution de télétravail avec des taux d'adhésion respectifs de 81% et de 61%.

Autre étude réalisée début septembre, celle d'Ifop réalisée pour le compte de Risc Group. Dénommée "Les dirigeants de TPE-PME et les effets de la grippe A", elle a également été menée selon la méthode des quotas auprès cette fois de plus de 400 dirigeants d'entreprises de 5 à 250 salariés.

Le principal enseignement concerne les motivations dont font preuve les dirigeants pour favoriser le travail à distance. Ainsi, on apprend que 46% des TPE-PME souhaitent proposer un accès sécurisé distant au réseau de l'entreprise tandis qu'elles sont 34% à vouloir étendre l'usage du travail collectif en donnant la possibilité de partager des données au sein d'espaces sécurisés en ligne. Mais plus étonnant, seulement 18% des dirigeants affirment favoriser la pratique des conférences Web.

Avant d'en arriver au télétravail (seulement 28% des entreprises la mettent en avant), les entreprises misent d'abord sur les mesures de prévention auprès de leurs salariés, avec, au premier rang desquelles, la sensibilisation aux mesures des règles d'hygiène (57%), engager une campagne de vaccination avec la médecine du travail (40%) ou encore procéder à la distribution de masques (37%).