Analyse des réseaux sociaux : SAP se positionne avec NetBase

L'éditeur allemand va commercialiser les solutions d'analyse des réseaux sociaux éditées par NetBase d'ici quelques semaines.

Après  l'acquisition de Radian6 par Salesforce.com et celle de RightNow par Oracle, au tour de SAP de se lancer dans l'analyse des informations issues des réseaux sociaux. L'éditeur allemand annonce cependant de son côté un partenariat, avec NetBase. Cet accord permettra à SAP de commercialiser mais aussi de supporter les logiciels de NetBase.

Ces derniers ingèrent de grandes quantités de données provenant de sites tels que Facebook et Twitter, pour ensuite les analyser afin de donner aux entreprises une idée de ce qui se dit  au sujet de leurs produits, leurs stratégies et leurs marques. Ces solutions seront vendues par SAP dès janvier sous l'appellation  SAP Social Media Analytics.

"SAP aurait pu développer sa propre technologie similaire à celle de NetBase, mais ce partenariat permet à SAP de rentrer sur ce marché plus rapidement", a expliqué Byron Banks, vice-président en charge des solutions d'information et de marketing chez SAP, qui a cependant refusé d'expliquer pourquoi SAP n'avait pas racheté Netbase.