L'OPAC de Moulins aide ses locataires à économiser de l'énergie

Moulins Habitat met à la disposition de ses locataires un service de suivi de leur consommation d'énergie. Une initiative qui vise à anticiper l'entrée en vigueur de la réglementation européenne sur le sujet.

L'OPAC de Moulins met actuellement en place, à destination de ses résidants, un service de suivi de leur consommation d'énergie. Le dispositif est en test auprès d'une dizaine de locataires. Il est basé sur la solution Green Building de Vizelia. La technologie couvre l'ensemble du processus, du relevé automatique de la consommation jusqu'à la publication de rapports de suivi.

Le projet est piloté par le le directeur du développement de Moulins Habitat, Jacky Failly. "J'imaginais depuis longtemps que l'informatique pouvait constituer un moyen de travailler à la sensibilisation des comportements liés à la consommation d'énergie", commente-t-il. "En 2006, nous avons été retenus pour participer à un projet européen visant à sensibiliser les locataires aux meilleures pratiques des économies d'énergie."

Cette réflexion européenne a pour but d'accompagner l'entrée en vigueur d'une législation limitant la consommation énergétique dans les bâtiments neufs. Pour l'heure, la barre est placée à 250 Kilowatts par mètre carré et par an, mais la réglementation restreindra ce niveau à 40 Kilowatts à partir de 2012. Sur ce point, l'OPAC a choisi de dépasser le cadre de la loi, et d'étendre son chantier aux bâtiments anciens.

Dans un premier temps, un appel d'offres (à hauteur de 50 000 euros) permet à Moulins Habitat de faire le point sur les solutions disponibles sur le marché pour répondre à cette objectif. Aux côtés de Vizelia, l'OPAC étudie notamment une offre proposée par EDF. Nécessitant l'installation d'un modem dans chaque logement, la solution est jugée trop complexe à déployer.

Un service en ligne de suivi mois par mois, jour par jour ou heure par heure de la consommation d'énergie

L'avantage de l'offre Vizelia ? Sa simplicité. En amont, le système de l'éditeur est constitué de sondes de la taille d'un paquet de cigarettes. Elles se branchent directement sur les compteurs à impulsion (eau, électricité, gaz, débit VMC, température, etc.), et transmettent les flux d'information en GPRS. "Un appartement est équipé en un quart d'heure", estime Jacky Failly. En aval, un logiciel est installé sur un serveur. Il recueille les données collectées par les sondes, et génère des tableaux de bord.

L'OPAC prévoit ainsi d'exploiter la solution pour générer des rapports de consommation consolidés (par immeuble, cage d'escalier). Objectif : se baser sur ces données pour améliorer son réseau technique, lié au chauffage, la distribution de gaz, d'eau chaude. "Mais cela ne sert à rien d'avoir des appartements équipés pour limiter la consommation globale à 50 Kilowatts par mois si les comportements des résidants ne vont pas dans le bon sens", reconnaît Jacky Failly. C'est notamment le cas en matière d'eau chaude, élément très consommateur en énergie.

D'où le second volet du système conçu par Moulins Habitat, et également basé sur Vizelia. Ce service donne la possibilité aux locataires de consulter leur consommation d'énergie par Internet. Une interface de suivi, mois par mois, jour par jour, ou heure par heure, permet aussi de suivre l'évolution des coûts correspondants. L'idée est ainsi de responsabiliser les résidants. "Suite à notre premier retour d'expérience, nous estimons que ce service peut engendrer des économies potentielles de l'ordre de 20 à 30% par foyer", souligne Jacky Failly.

Après cette première phase, l'OPAC s'apprête à déployer la solution sur 80 logements.  Seule difficulté du chantier, Moulins Habitat aura dû attendre 6 mois pour obtenir l'accord d'ERDF (le distributeur d'EDF) en vue de remplacer les compteurs électriques d'ancienne génération par des appareils électroniques compatibles avec la solution Vizelia.

Autre enjeu parallèle au projet : l'importance de promouvoir un accès à Internet à faibles coûts. A cette question, Moulins Habitat compte répondre par le déploiement du courant porteur en ligne (CPL). "Ce qui nous permettra de passer par des opérateurs alternatifs à faibles coûts, et ainsi proposer des accès Internet à environ 5 euros par mois", précise le responsable. "Nous finançons par ailleurs une régie de quartier [ndlr : structure qui vise à favoriser l'emploi des habitats et créer des liens sociaux] pour remettre en état des PC d'entreprise en fin de vie, et équiper nos résidants de postes à bas coûts."

 
Le projet en bref
Source : Benchmark Group
Organisme Moulins Habitat
Statut OPAC
Projet Gestion énergétique
Solution Vizelia
Déploiement 2008