Sanofi-aventis Belgique industrialise la production d'indicateurs métiers

L'entité belge du groupe pharmaceutique s'est équipée d'une plate-forme d'intelligence métier basée sur la technologie MicroStrategy. Gérée par une personne, elle a permis de créer 5000 rapports et tableaux de bord.

Fort de 400 salariés, l'entité belge du groupe pharmaceutique Sanofi-aventis se développe autour d'un centre de recherche clinique. Ses activités de marketing et de vente font figure de ressource centrale en vue d'assurer rentabilité et croissance. Pour épauler les équipes dans ces deux domaines, un outil d'analyse a été mis en place pour fournir des rapports et indicateurs de suivi métiers.

C'est en 2002 que Sanofi-aventis Belgique décide de s'équiper d'un outil d'analyse fonctionnel. Et ce avec pour objectif de répondre aux besoins en matière de rapport de suivi et d'indicateurs métiers pour les forces de vente, le marketing, et les dirigeants de la filiale. MicroStrategy est retenu pour supporter la nouvelle plate-forme.

Intégrant des informations en provenance de multiples sources, à la fois internes (SAP) et externes (données sur la concurrence), le système décisionnel consolide les données commerciales pour le suivi des ventes et génère des rapports sur le contexte du marché. Accessible en mode Web, en vue d'en simplifier l'administration, il propose l'accès à des tableaux de bord dynamiques préparamétrés en fonction de ces différents besoins.

jean jacques hertsens sanofi
Jean-Jacques Hertsens, coordinateur BI au sein de Sanofi Aventis Belgique © JDN Solutions

Basée sur un modèle de données unique, la plate-forme est gérée par une personne qui se charge de produire les indicateurs et les rapports, à raison de la moitié de son temps. Un consultant intervient en parallèle sur les aspects de personnalisation de l'outil MicroStrategy.

Le projet a donné lieu à la définition de 5000 rapports, 1500 indicateurs, avec à la clé 20 dimensions et 600 attributs. Prise en main par 200 utilisateurs, l'interface client a donné lieu en moyenne à 25 000 requêtes par mois sur 2008 (sur une base de données représentant 65 Gigaoctets).

"Grâce aux rapports que nous produisons, les visiteurs médicaux peuvent suivre leur performance commerciale, et la comparer avec leurs objectifs", explique Jean-Jacques Hertsens, coordinateur BI au sein de Sanofi-aventis Belgique. Grâce aux dimensions définies, ces analyses comparatives peuvent aussi s'effectuer en fonction de la segmentation client (pharmaciens, médecins et hôpitaux).

A destination des équipes de ventes nomades notamment, Sanofi-aventis Belgique a déployé un module Flash de la suite MicroStrategy conçu pour embarquer sur un ordinateur portable des rapports dynamiques accessibles hors-ligne. "MicroStrategy permet également de reprendre les données dans Powerpoint et dans des tables Excel, par le biais de templates assurant la synchronisation avec la base de données", ajoute Jean-Jacques Hertsens. "Cette possibilité permet aux équipes de retravailler les chiffres à loisir."

Des tableaux de bord pour analyser les prescriptions par segments, ou sous-segments, et par populations de médecin, etc..

Le responsable insiste sur l'intérêt de la technologie MicroStrategy sur le plan de la production de tableaux de bord. "Nous avons par exemple créer des dashboard pour analyser les prescriptions par segments, ou sous-segments, et par populations de médecin, etc.. De même, nous pouvons suivre les ventes par régions, par hôpitaux et/ou par visiteurs médicaux, en comparant avec la concurence...", poursuit Jean-Jacques Hertsens.

Il ajoute : "Ces tableaux de bord sont très productifs. La création d'un dashboard nous demande deux jours de travail maximum. Ce qui est beaucoup plus rapide que si nous avions à les créer dans Excel."

Les tableaux de bord sont une aide précieuse pour les managers d'équipe qui peuvent suivre la performance de manière fine. Du côté du marketing, les rapports dynamiques permettent une analyse par secteur et sous-secteur, en ayant accès à des indices de pénétrations par régions, hôpitaux, et des comparatifs de vente avec la concurrence (en unité et en valeur)..

 

Le projet en bref
Source : JDN Solutions
Entreprise Sanofi Aventis
Type de projet Business Intelligence
Solution de BIMicrostrategy
Entrepôt de donnéesMicrosoft SQL Server
Nombre d'utilisateurs200
Nombre de rapports5 000

Annonces Google