Charles-Henri Schulz (The Document Foundation) "L'administration centrale française passe d'OpenOffice à LibreOffice"

Le successeur de la suite bureautique Open Source OpenOffice passe à la vitesse supérieure. Un ambitieux programme de certification est prévu pour séduire les SSII.

JDN Solutions. Après le portage de LibreOffice sur iOS et Android, quelles sont les autres évolutions de LibreOffice ?

Charles-Henri Schulz. Nous pouvons aujourd'hui annoncer que le groupe de travail de l'administration française Mutualisation interministérielle pour une bureautique ouverte jusqu'à présent sous OpenOffice va passer à LibreOffice. Avec à la clés une migration de 500 000 utilisateurs, toutes administrations confondues. Par ailleurs, 800 000 clés USB dotées de LibreOffice vont être distribuées sur 4 ans dans toute la région Ile-de-France.

Une disponibilité en SaaS est également prévue dans une interface entièrement écrite en HTML5, plus complète en termes de fonctionnalités que Google Docs. Nous ne nous occuperons cependant pas de son hébergement qui sera prise en charge par des tiers.

Comptez-vous développer des partenariats avec des sociétés de services en logiciels libres (SS2L) pour accroître l'usage de LibreOffice dans les entreprises ?

"La plupart des utilisateurs d'OpenOffice.Org dans les entreprises n'ont pas dépassé la version 3.2.1"

Nous n'avons pas à ce jour mené de partenariats de ce type. En revanche, nous réfléchissons depuis quelques mois sur un programme de certification avec l'objectif de proposer quelque chose de concret d'ici la fin de l'année pour permettre de donner de la visibilité aux utilisateurs, aux grands comptes et clients en s'appuyant sur de type d'acteurs. Et aussi pour entraîner et structurer tout un écosystème de services autour de la solution.

L'élaboration du programme de certification n'est cependant qu'une première étape. D'autres suivront mais ne s'adresseront pas seulement aux SS2L, mais aussi à d'autres sociétés de services beaucoup plus importantes, aux sociétés de développement et aux organismes de formation. Aujourd'hui, dans les entreprises et les administrations, la plupart des utilisateurs d'OpenOffice ne sont pas passés à la dernière version du logiciel, nombre d'entre eux étant restés sur la version 3.1 ou 3.2.1. Evidemment, cela va changer, et nous comptons bien les inciter à passer massivement sous LibreOffice ce qui a déjà commencé du reste.

A combien estimez-vous le nombre d'utilisateurs de LibreOffice dans le monde ?

Il est toujours délicat de procéder à un décompte précis mais nous estimons à 12 millions le nombre de téléchargements effectués depuis la disponibilité de la première version de LibreOffice fin septembre 2010.

Le nombre d'utilisateurs, si l'on tient compte de ceux sous Linux, est estimé à 25 millions. Mais, il est toujours difficile de les recenser avec précision car en entreprise, un master ou deux peut donner lieu à des réplications sur des centaines voire des milliers de postes de travail.

Charles-Henri Schulz est membre du comité exécutif The Document Foundation.