CMS Open Source : le match WordPress contre Joomla E-commerce et groupware : des points forts pour Joomla

"Chez Joomla, on notera la présence d'un module e-commerce virtueMart beaucoup plus avancé que celui de WordPress, de même qu'un module de groupware comprenant messagerie, contacts, annuaires et calendriers, beaucoup plus mature", fait valoir Patrick Bénichou (Open Wide).

"Si Joomla propose nativement une plus grande couverture fonctionnelle avec 100 plugins fournis, il est tout à fait possible d'atteindre le même niveau avec les plugins de WordPress", tempère cependant Alexandre Bulté (Alter Way).


Spécificités fonctionnelles et extensions
Joomla WordPress
Source : JDN Solutions
E-commerce++++
Groupware++++
Nombre d'extensions+++++



 L'avis d'Anthony Pho (Intégrateur WordPress - 2fresh-studio.com)
"L'utilisateur peut créer deux types de contenu, des articles de blogs ou des pages statiques avec l'éditeur de texte par défaut, Tiny MCE. Une bibliothèque des médias existe aussi. Très claire, elle permet l'envoi et la gestion des photos et la création de galeries en quelques clics. La partie sidebar permet d'afficher des widgets pour améliorer la navigation avec un simple glissé/déposé. Les custom fields ou champs personnalisables sont l'une des richesses de Wordpress. Cela permet de créer à la volée des informations liées à un article ou une page précise, afin d'être ré-exploités dans le templating."

 L'avis de Nicolas Ogier (Modérateur du site Joomla.fr)
" En plus de TinyMCE, Joomla propose l'éditeur CodeMirror, qui est non WYSIWYG, mais propose la coloration syntaxique du code, la numérotation des lignes et de l'indentation, utilisé par les adeptes du code brut. Il existe d'autres éditeur, dont le célèbre JCE, qui est une amélioration de TinyMCE permettant d'avoir des fonctionnalités d'import de ressources multimédias, de formatage, de tableaux, de mises en forme accessibles en un clic. Des extensions tierces permettent d'ajouter à Joomla les fonctionnalités de tags, mots clés, commentaires, annuaires ou citations entre sites."