Chrome, Firefox, IE et Safari : ce qu'en pensent les managers IT Safari : un usage intensif tout au long de la journée pendant toute l'année

 L'usage qu'il en fait :

Je conçois et je gère des sites web. Je travaille exclusivement sur Mac OS X pour le développement, et avec des systèmes de type Unix/Linux pour l'hébergement. Sur Mac, le moteur WebKit de Safari est également utilisé par de nombreuses applications qui me sont indispensables, comme Mail pour le courrier et NetNewsWire pour la lecture des flux RSS, ce qui permet de rester dans l'agrégateur pour lire ceux qui sont tronqués, sans avoir besoin de jongler avec un autre navigateur. Je suis également un fervent utilisateur de Mobile Safari sur iPhone, un des meilleurs navigateurs Web sur mobile à ce jour. Je considère Safari comme étant incontournable pour mes développements.

 Sa fréquence d'utilisation :

Plusieurs heures par jour, pratiquement tous les jours.

 Ses fonctionnalités préférées :

Le menu Développeur et la fonction Web Inspector qui permet une analyse fouillée de la page et de de tous ses éléments. ClickToFlash qui permet de bloquer sélectivement les fichiers Flash, qui sont inintéressants dans 99% des cas. D'autant que la bande passante est une chose trop coûteuse pour être gaspillée.

 Ce qu'il apprécie...

Clairement la vitesse. Safari reste pour moi le navigateur le plus rapide sur Mac. Le plus ergonomique aussi, même si Firefox a fait de récents et sérieux progrès sur Mac depuis sa version 3. Enfin, c'est l'un des navigateurs les plus respectueux des standards Web.

 ...Ou pas !

Le manque d'extensions. Une tendance à consommer beaucoup de mémoire après une utilisation intensive. Le conflit d'intérêt d'Apple entre QuickTime et les codecs vidéo libres, plus prometteurs du côté de Firefox 3.5.


 L'usage qu'il en fait :

J'apprécie tout particulièrement la vitesse d'exécution, la stabilité, la légèreté et l'ergonomie de Safari, surtout dans la dernière version 4.0. C'est le navigateur idéal: toujours là, efficace, mais qui sait se faire oublier. La recherche visuelle de l'historique est extrêmement utile. De même, la capacité d'agrandir simultanément, et ce d'un simple geste sur le trackpad, la taille des polices de caractères et les images de la page tout en respectant la mise en page, est d'une importance capitale pour les personnes devant porter des lunettes. J'utilise cette fonctionnalité sur de très nombreux sites dont les polices sont bien souvent trop petites.

 Sa fréquence d'utilisation :

En permanence tout au long de la journée.

 Ses fonctionnalités préférées :

Inquisitor, la boite de recherche intelligente.

 Ce qu'il apprécie...

Ergonomie, vitesse et stabilité.

 ...Ou pas !

Compatibilité, extensibilité et gestion des favoris (Top Sites).