Didier Cocherel (Autodesk) "La tendance est à la dématérialisation totale des logiciels"

Editeur dans la gestion du cycle de vie des produits et la modélisation 3D, Autodesk monte en puissance dans le Cloud Computing. Le logiciel en boîte n'a cependant pas dit son dernier mot.

JDN Solutions. Percevez-vous le Cloud Computing comme un levier de croissance sur le front de la gestion du cycle de vie des produits (PLM) ?

Didier Cocherel. Nous avons pendant des années commercialisé des logiciels en boîte, et avons progressivement commencé à vendre des services additionnels et fait évoluer nos facturations vers les modèles de la souscription et de l'abonnement.

La nouvelle tendance est aujourd'hui à la dématérialisation totale des logiciels, mais également à la délocalisation d'un certain nombre de fonctions qui peuvent être désormais déportées sous forme de services dans le Cloud.

Même si on ne peut pas dire que l'ensemble de notre offre va être accessible en mode Cloud, c'est le cas pour certaines applications et fonctionnalités comme celles liées à la visualisation et l'affichage d'informations. En revanche, nous n'avons pas franchi le pas pour le calcul, la simulation et la modélisation des données. Les applications internalisées ont encore de beaux jours devant elles.

Quels sont vos projets de PLM et de Conception assistée par ordinateur (CAO) sur tablettes tactiles ?

"Autodesk SketchBook pour iPhone et iPad a été téléchargé plus de 2 millions de fois"

Nous ne communiquons pas sur notre feuille de route produits, elle sera annoncée en temps et en heure. Ce que je peux dire c'est que nous avons dépassé les 2 millions de téléchargements de notre solution pour graphistes Autodesk SketchBook qui a été portée sur iPad et qui sera bientôt disponible sous Google Android.

Autocad EWS permet d'annoter des dessins et de partager des commentaires sur terminaux mobiles mais également sur des postes de travail. Cette seconde application est également un beau succès.

Vous devriez clôturer votre exercice fiscal 2011 sur une hausse de 12 à 13% de vos revenus. Êtes-vous en mesure de confirmer cet objectif en cette fin d'année ? 

Ce sont uniquement des prévisions. Nous avons clôturé notre troisième trimestre fiscal 2011 sur un chiffre d'affaires de 477 millions de dollars, en hausse de 14% par rapport à l'année dernière. La clôture de notre exercice 2011 aura lieu en janvier.

Au troisième trimestre, nous avons réalisé 38% de nos revenus en Europe, 38% en Amériques et 24% en Asie-Pacifique. 59% de notre activité est issue de la vente de licences, et 41% des prestations de maintenance et des abonnements.

Notre activité traditionnelle de solution de cartographie Autocad MAP a pesé pour 36% de notre chiffre d'affaires contre 30% pour notre outil de dessin industriel Autocad AEC. A noter que notre croissance sur le segment des pays émergents, Brésil, Russie, Inde et Chine, a été de 23%, dépassant de près de 10 points notre croissance globale.

Didier Cocherel a occupé les postes de directeur des ventes France de 1989 à 1992 pour Borland, de vice-président Europe d'Adobe de 1999 à 2001 et de P-DG et investisseur de Manreo (2001/2002). Monsieur Cocherel rejoint Autodesk en 2002 en tant que General Manager France, avant d'occuper le poste de directeur de la division GIS pour l'Europe du Sud. C'est en 2009 qu'il devient directeur d'Autodesk pour l'Europe du Sud, poste auquel il est toujours à ce jour.