La cartographie comme arme des Sapeurs-pompiers de l'Yonne Le logiciel de cartographie, moteur de la démarche du SIG

La cartographie constitue une composante indispensable de la gestion tant opérationnelle que prévisionnelle des secours. A ce titre, nombre de caractéristiques inhérentes au terrain se doivent d'y être présentes (adresses, bâtiments, rues, topographie...).

Basées sur les cartes fournies par l'IGN, les Sapeurs-pompiers de l'Yonne ont mis en place des briques logicielles fournies par l'éditeur de solutions ESRI afin de répondre aux besoins impérieux de compléter les différentes informations cartographiques.

 

cartographie fournie par l'ign de la ville de chitry
Cartographie fournie par l'IGN de la ville de Chitry © SDIS 89

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et ce, en particulier pour rajouter plusieurs informations clés telles que  les coordonnées DFCI (Défense de la Forêt contre les Incendies), les hydrants, les carroyages (quadrillage d'une carte visant à faciliter le repérage des lieux par un index), les points kilométriques d'autoroutes. Sachant que les captages d'eaux potables devront suivre prochainement.

 

cartographie annotée par le sdis 89
Cartographie annotée par le SDIS 89 © Benchmark Group

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Cette étape de mise à jour des données cartographiques s'est rapidement révélée indispensable, tant la pertinence des cartes fournies par l'IGN était loin de répondre à toutes les attentes du SDIS89. Pour une raison principale : les communes de moins de 10 000 habitants, très représentées dans le département de l'Yonne, ne font pas l'objet d'une couverture cartographique aussi exhaustive que pour celles comptant plus de 10 000 habitants.

Une déception qui s'est accompagnée d'une incompréhension de la part du SDIS 89 envers l'IGN : "Nous avons voulu leur faire profiter de tous nos ajouts d'informations topographiques terrain mais ils n'ont pas accepté qu'on les leur envoie sous format numérique, uniquement sous forme de cartes papier, ce dont nous avons été très surpris", se désole Charles Million.

 

cartographie prenant compte des annotations du sdis 89
Cartographie prenant compte des annotations du SDIS 89 © SDIS 89