Les applications métiers partent à l'assaut des smartphones Les tableurs en force sur les smartphones

"Avec l'iPhone, les applications de productivité bureautique métiers sur
plates-formes mobiles ont pris leur second souffle grâce notamment à la
généralisation d'écrans de grande taille supérieure aux 2,8 pouces
habituellement présent dans les téléphones", précise Bernard Chartier.

Parmi les principales offres en la matière disponibles sur le marché, on pensera notamment aux tableur Softalk Spreadsheet proposé pour 7,99 dollars ou encore GoogleDocs spreadsheets pour smartphones sous Android (T-MobileG1), Symbian (Nokia S60) et iPhone.

Seulement 18% d'utilisateurs d'outils collaboratifs sur smartphones selon KDS

Mais on en trouve également spécifiquement dédiés pour les terminaux BlackBerry à l'image de Documents To Go de DataViz. Une gamme d'outils bureautiques permettant de visualiser, modifier et créer des documents au format DOC, XLS, PPTmais également PDF. 

Par ailleurs, selon une récente enquête menée par l'éditeur de solutions de gestion de notes de frais KDS, les usages en matière de smartphones seraient pour le moment encore centrés sur des applications élémentaires comme la gestion de la messagerie, des contacts ou encore de l'agenda. Seulement 18% des répondants accédant par exemple à une application collaborative via leur smartphone.  

D'autres logiciels gratuits et simples à prendre en main méritent également un coup d'œil, en particulier les outils de prise de notes fournis comme TeksNotes et Pocket Notepad.

Note de frais