Le Crédit Agricole met son SIRH à l'heure du décisionnel Après les self-services, place au décisionnel RH

S'appuyant historiquement sur 5 GIE informatique, les 39 caisses régionales du Crédit Agricole ont été amenées à mutualiser au fil du temps leurs ressources en lançant dès 1999 un vaste projet de Système d'Information des Ressources Humaines (SIRH) communautaire.

A ce titre, la caisse régionale du Sud - regroupant en son sein 8 caisses adhérentes dont celles des régions Alpes-Provence, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées - aura joué un rôle moteur dans sa mise en place. "Notre plate-forme RH a été élaborée pour répondre au double objectif de réduire la facture informatique d'une part et de partager les bonnes pratiques de gestion d'autre part", raconte Pierre Richelme, responsable du SIRH du Crédit Agricole Alpes-Provence.

 

l'accès à la gestion de son espace personnel dans le portail sirh du crédit
L'accès à la gestion de son espace personnel dans le portail SIRH du Crédit Agricole © Crédit Agricole

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Venu supplanter un ancien socle applicatif basé sur le progiciel Sigagip, intégré depuis à la plate-forme HRa Suite d'HR Access, le nouvel SIRH communautaire du Crédit Agricole a permis au départ de prendre en charge la production des bulletins de salaires - au nombre de 14 000 aujourd'hui - de la caisse régionale du Sud mais également de son GIE, avant de connaître plusieurs évolutions fonctionnelles clés.

Avec, en 2003, l'apparition des self services et d'un portail RH permettant aux utilisateurs de saisir directement en ligne leurs congés et leurs frais de déplacement ou encore la fonctionnalité de pointage dématérialisé via un bouton intégré dans l'interface du SIRH.

Sans compter, en 2005, sur l'apparition des fonctions d'inscriptions en ligne en formation professionnelle avec génération automatique de workflows de validation auprès du manager concerné et plus récemment de la gestion de l'épargne salariale et de l'intéressement. Un éventail fonctionnel depuis complété par la mise en œuvre d'un projet décisionnel RH.

Applications métiers / Business intelligence