Le décisionnel au cœur du pilotage logistique de Gefco L'étape charnière de la modélisation de l'index

Le choix de la technologie Exalead

C'est par le biais d'une discussion informelle avec la direction technique de Capgemini en juin 2007 que le responsable études et projets de Gefco est finalement parvenu à trouver l'inspiration. La SSII l'ayant sensibilisé aux capacités insoupçonnées des solutions de moteur de recherche dans le domaine du reporting décisionnel. 

"Quelques jours après avoir échangé avec eux, je suis rentré en contact avec Exalead qui s'est avéré particulièrement actif en la matière", se rappelle Guillaume Rabier, responsable études et projets chez Gefco.

Aussitôt dit, aussitôt fait : une première maquette est alors élaborée par Exalead en collaboration avec la SSII ST Groupe. L'éditeur n'ayant pas manqué d'impressionner Gefco par son efficacité, au travers d'un modèle capable de supporter 100 000 voitures et 1 million d'évènements associés.

"La plate-forme CloudView proposée par Exalead a répondu en tous points à nos attentes en permettant de réaliser des résultats de recherche non plus seulement sous forme de listes mais par le biais de segmentation assez fine pour dégager de nouveaux indicateurs opérationnels", précise Guillaume Rabier.

ecran d'analyse multi-critères sur les données de production
Ecran d'analyse multi-critères sur les données de production © Gefco / Données de test

 

 

 

La modélisation de l'index depuis une base Oracle de 3 To

Gefco se lance alors dans une phase de conception de sa solution pour une mise en exploitation prévue au mois de juin 2008. Une étape qui aura nécessité la modélisation de l'index depuis une base de données Oracle d'un volume total de 3 To.

Le tout sous un environnement technique largement à dominante Open Source autour du framework de développement Java Seam. Sans compter la phase d'intégration dans un portail Web à l'ergonomie entièrement refondue en vue de répondre aux attentes de plus en plus exigeantes des utilisateurs.

Du point de vue des développements techniques, la modélisation de l'index est loin d'avoir constitué un processus anecdotique. Mais elle s'est trouvée être grandement facilitée par la qualité des compétences apportées par Exalead qui aura achevé la phase de réalisation par un transfert de compétences particulièrement apprécié de Gefco.

Pour s'assurer du succès de l'adoption de la nouvelle application Web, Gefco décide alors de donner la primeur de l'utilisation pendant six mois à une centaine d'utilisateurs testeurs en interne, mais également plusieurs clients pilotes.

Utilisée aujourd'hui par 1 400 utilisateurs - pour un total de 400 connexions quotidiennes dont certaines continues tout au long de la journée - , la solution n'a pas fini d'être déployée auprès de l'ensemble des 80 zones géographiques dans lesquelles le groupe est présent, et compte toucher 5 000 utilisateurs d'ici la fin de l'année 2010.

SSII / Applications métiers