Technip remet à plat sa stratégie d'e-achat L'enjeu clé de la modélisation des processus d'approvisionnements

Spécialisé dans l'ingénierie, les technologies et la réalisation de projets à destination des industriels du pétrole et du gaz, Technip a réalisé en 2008 un chiffre d'affaires de 7,5 milliards d'euros et compte dans le monde 23 000 collaborateurs.

Technip s'est lancé en 2005 dans un vaste projet de refonte applicative

Pour soutenir son activité de construction de plates-formes et d'installations pétrolières, Technip n'a pas manqué de faire évoluer son système de gestion des approvisionnements, rouage essentiel de sa stratégie e-achats. Et ce, tout particulièrement courant 2005 où il s'est lancé dans un vaste projet de refonte applicative.

"La structure groupe Global Procurement a lancé le projet de refonte de l'outil d'e-achats afin d'améliorer l'ergonomie et les temps de réponse, d'étendre la couverture fonctionnelle à la gestion des commandes et de parvenir à modéliser la variété des processus d'approvisionnements", annonce Renaud Perriguey, chef de projet IT chez Technip.

Améliorer les outils d'analyse et de reporting dédiés aux achats : l'autre priorité visée par Technip

"Dans la mesure où nos achats se font de manière décentralisée, il était important d'opter pour une solution qui soit en mesure de réunir sur une seule et même base de données les informations relatives aux fournisseurs, aux appels d'offres passés ou en cours et aux détails des commandes", précise Renaud Perriguey.

Parmi les autres besoins métiers inscrits dans l'éventail fonctionnel de son cahier des charges, aura également figuré l'amélioration des outils d'analyse et de reporting dédiés aux achats. Un aspect qui s'est avéré essentiel dans le projet de refonte, compte tenu du nombre et de la complexité des équipements et des services nécessaires à la réalisation de ses projets (colonnes de distillation, compresseur, instrumentation en ligne...).

Mais ce n'est qu'après avoir finalisé la rédaction de son cahier des charges en avril 2006 que Technip a alors pu choisir sa solution.