Christophe Rau (eZ Systems) "eZ Publish réunit le meilleur des mondes Open Source et propriétaire"

Sur le marché de la gestion de contenu, eZ Systems se positionne comme un acteur à part. S'appuyant sur des processus de développement très stricts, l'éditeur prévoit d'améliorer la scalabilité de son offre en 2010.

JDN Solutions. Quels sont les atouts de l'ECM Open Source par rapport aux offres propriétaires ?

Christophe Rau. Faire le choix de l'Open Source par rapport à une offre propriétaire présente de multiples bénéfices. Parmi eux, on retiendra un plus haut niveau d'innovation avec une communauté d'utilisateurs très large participant activement à la vie du projet et donnant leur retour d'expérience.

Un temps de développement et de cycle de versionning plus rapide pour mieux coller aux attentes du marché, un niveau de qualité plus élevé et le respect des standards libres permettant de ne pas être enfermé dans un carcan logiciel.

Au-delà de ces bénéfices propres au monde de l'Open Source, eZ Systems combine le meilleur des mondes propriétaire et libre. Notre processus de développement ressemble à ceux qui sont mis en œuvre pour un produit commercial avec une très bonne assurance qualité

Quel regard portez-vous sur les autres offres ECM Open Source ?

Nous ne sommes pas en concurrence frontale avec les autres fournisseurs de CMS Open Source. eZ Systems est le plus grand éditeur de solutions Open Source commerciale en termes de chiffre d'affaires. Grâce à la force de notre technologie et notre modèle attractif de licence, notre solution est devenue la plus appréciée des responsables ECM en environnement moyenne et grande entreprise. Lorsque nous sommes compétition face à d'autres offres propriétaires, nous l'emportons d'ailleurs assez souvent.

eZ Systems est aujourd'hui rentable et a beaucoup évolué depuis 2008

Les fournisseurs historiques sont pris en tenaille entre la difficulté à retenir leurs clients attirés par le libre et à faire évoluer leur technologie généralement vieillissante. De fait, il est difficile pour eux de rivaliser en termes de rapidité d'innovation qui caractérisent si bien les éditeurs Open Source.

La principale différence entre Drupal et eZ Publish c'est que notre solution est basée sur un projet Open Source dont le processus de développement est très strict et contrôlé à 100% en interne avec des droits de propriété intellectuelle bien établis. C'est un critère que les entreprises apprécient beaucoup car il est pour eux un gage de confiance et de sécurité.

Comment envisagez-vous l'évolution de votre positionnement concurrentiel sur 2010 ?

Nous avons pu nous rendre compte de l'efficacité de notre business model Open Source. eZ Systems est aujourd'hui rentable et a beaucoup évolué depuis 2008 en termes de business model qui est allé de pair avec la structuration de notre organisation.

Aujourd'hui, nous allons passer à la vitesse supérieure en nous appuyant sur nos forces technologiques pour assoir notre positionnement marché, notamment sur le marché media. Pour cela, nous allons accroître notre attractivité en améliorant les performances, les fonctionnalités et la scalabilité de notre offre.

Nous prévoyons dans le même temps de rendre eZ Publish plus intuitif et plus facile à installer en cherchant également à réduire sa courbe d'apprentissage. Nous voulons continuer sur la route du succès en proposant une gestion de contenu adaptée à tous les types de contenus texte, vidéo, audio et images au travers de nombreux canaux : papier, en ligne ou encore mobilité.

Christophe Rau est P-DG de eZ Systems.