John Anderson (PeopleCube) La planification des espaces de travail est un vecteur d'économie

La solution Workplace BI de gestion des espaces de bureau et de réunion permet d'optimiser l'utilisation qui est faite des locaux d'entreprise, des aménagements et fournitures.

JDN Solutions. La crise affecte-t-elle le marché de la gestion des ressources ?

John Anderson. Je pense en réalité que la crise économique actuelle présente de bonnes opportunités pour notre marché. Car si la gestion des ressources et des espaces peut être perçue comme un outil de productivité, il s'agit aussi d'un outil de gestion des coûts.

La technologie de planification des ressources et des espaces de travail permet d'identifier les secteurs où les espaces sont sous-exploités, et peut aider les entreprises à mieux gérer leur parc immobilier. Non seulement cela élimine le besoin de locaux supplémentaires inutiles, mais cela contribue aussi à éviter d'acheter des nouveaux équipements : tables, chaises et autres fournitures.

Une majorité d'organisations est donc aujourd'hui plus que jamais en recherche d'un axe de diminution des coûts. Ce qu'elles ignorent souvent est le fait qu'elles peuvent générer des économies substantielles tout simplement en évaluant l'utilisation de leurs espaces de travail.

Pourquoi vous intéressez-vous au segment de la BI et de l'analyse prédictive ?

"Une entreprise ne peut pas gérer son patrimoine immobilier convenablement si elle ignore comment celui-ci est utilisé"

Il y a de nombreuses années, Peter Drucker [ndlr : un théoricien américain du marketing] a inventé l'expression : 'vous ne pouvez pas gérer ce que vous ne pouvez pas mesurer'.  Une expression plus que jamais d'actualité aujourd'hui. Ainsi, une entreprise ne peut pas gérer son patrimoine immobilier convenablement si elle ignore comment celui-ci est utilisé.

Il existe donc une immense opportunité de marché non seulement pour nous en tant qu'éditeur, mais aussi pour nos clients. Le cabinet Gartner a notamment évalué que la mise à disposition d'un poste de travail pour un salarié coûte à une entreprise entre 6 000 à 11 000 euros par an.

Nous avons donc conçu Workplace BI pour fournir à l'entreprise les informations lui permettant de supprimer 10, 50, ou même des centaines d'espaces de travail. Les gains pourraient s'élever à plus d'un million d'euros par an.

Quelles sont les spécificités de votre offre Workplace BI ?

Workplace BI est le premier outil de Business Intelligence dédié aux responsables du parc immobilier des entreprises et aux collaborateurs en charge de la gestion des espaces. Conçu pour s'intégrer avec d'autres applications de gestion des données de l'entreprise, Workplace BI fournit des analyses de données pertinentes et des prévisions permettant aux organisations de gérer avec efficacité leurs besoins actuels et futurs en matière d'immobilier, afin de réduire les coûts. 

Workplace BI peut combiner à la fois les réservations planifiées, l'occupation réelle des salles ainsi que des informations pertinentes afin de mieux connaître la véritable utilisation des espaces de travail et de prendre les décisions adéquates pour mieux adapter les futurs aménagements par rapport aux besoins réels.

C'est particulièrement important dans le monde des affaires actuel, avec la progression de collaborateurs mobiles dans les effectifs de l'entreprise. Cette tendance modifie les projections en matière de déploiement du parc immobilier.

 

John Anderson est P-DG de PeopleCube.

Annonces Google