2010 : l'an 1 des réseaux sociaux internes Un outil complémentaire de la conférence Web et de la messagerie instantanée

Ubisoft a fait du travail collaboratif une composante centrale de son outillage informatique depuis le début des années 2000. "Nous avons souhaité répondre aux besoins de nos équipes en termes de collaboratif, de collaboratif social et de communication intersites pour leur donner la possibilité d'interagir entre elles", explique Jean-Philippe Pieuchot, directeur IT Webstudio chez Ubisoft.

Ayant opté pour la plate-forme SharePoint 2007 - prochainement remplacée par la version 2010 - Ubisoft n'a cependant pas souhaité restreindre son périmètre applicatif à cette seule solution propriétaire.

L'objectif pour l'éditeur de jeux vidéo ayant été de tirer parti des meilleures technologies existantes dans des domaines bien particuliers (blogs, wikis avec MediaWiki...) pour compléter SharePoint, alors plutôt considéré comme un socle collaboratif n'adressant pas tous les besoins spécifiques des équipes.

Le projet de réseau social - assimilé à du collaboratif social pour Ubisoft - a dès le départ eu pour ambition de faire la jonction entre un besoin de création de valeur au sein de l'entreprise d'une part et une opportunité de se doter de fonctionnalités 2.0 d'autre part.

"La capacité de s'organiser en réseau estnécessaire pour atteindre notre objectif d'innovation" (Jean-Philippe Pieuchot - Ubisoft)

"Si nous sommes déjà bien outillés en outils de messagerie instantanée, de conférence Web et d'espaces collaboratifs, il manquait la capacité de s'organiser en réseau, une des conditions nécessaires à notre objectif d'être toujours plus innovants dans notre cœur de métier", poursuit Jean-Philippe Pieuchot.

Et le directeur IT Webstudio chez Ubisoft de noter : "cette nouvelle plate-forme dotée entre autre de fonctions inspirées du monde du web 2.0 comme la possibilité de commenter les différentes informations ou de s'organiser en réseaux répond parfaitement à l'évolution de notre organisation du travail. En effet, les ruptures technologiques du domaine, l'arrivée de nouveaux canaux tels que le online supposent des équipes projets plus réduites, très agiles et réactives qui tirent parti des savoir-faire et des expériences de leur pairs".

Bien qu'il soit encore trop tôt pour trancher sur l'interconnexion du réseau social interne avec des réseaux sociaux grand public, la mise en place du réseau social, ne pourra en tout cas pas avoir lieu sans une étape de nécessaire sensibilisation pour accompagner le changement des usages collaboratifs.

Avec une certitude cependant : "on aurait beaucoup plus à perdre àne pas implémenter un réseau social même si cela nécessite la mise en place d'une gouvernance appropriée, d'accompagner le déploiement de ces outils, en sensibilisant sur les usages, la confidentialité des informations sans pour autant chercher à contraindre les utilisateurs", conclut Jean-Philippe Pieuchot.