CRM Open Source : quelles solutions choisir ? CRM Open Source : un marché atomisé

Les solutions Open Source dans le domaine du CRM (Customer Relationship Management) sont montées en puissance fonctionnellement au fil des ans. Le plus souvent grâce à l'appui de leurs communautés respectives voire d'éditeurs - notamment dans le cas où de solutions commercialisées ou pouvant compter sur un réseau d'intégrateurs spécialisés. 

Pour autant, les solutions bien présentes sur le marché français et bénéficiant d'une véritable reconnaissance, tant en termes de projets que de robustesse et de périmètre fonctionnel, restent peu nombreuses (SugarCRM et vTiger en tête). Sauf à considérer les briques CRM de progiciels de gestion intégrée Open Source comme OpenERP. Dans ce dossier, nous avons choisi de nous focaliser sur les spécialistes du CRM Open Source. 


Les critères de choix
Source : JDN Solutions
1Extensions
2Intégration aux réseaux sociaux
3Disponibilité sur les tablettes iPad et Android

Une solution Open Source n'est rien sans une communauté dynamique et à même de proposer des extensions toujours plus nombreuses, variées et optimisées. C'est bien évidemment le cas pour le domaine de la gestion de la relation client où le périmètre fonctionnel est par nature très large, allant de la gestion du support client à la gestion des campagnes marketing en passant par la gestion des forces de ventes.

L'intégration des réseaux sociaux (Facebook, Twitter...) aux processus de CRM est déjà une réalité pour les solutions propriétaires (Coheris, Ines, Sage, SAS, Salesforce, Selligent...). Parmi les offres Open Source, on en est encore au début même s'il en est une qui se démarque franchement sur ce terrain. "Pour ce qui est du Social CRM, SugarCRM est vraiment en pointe par rapport aux autres avec des moyens financiers conséquents et une intégration complète à Facebook, LinkedIn et Twitter", font savoir Grégory Bécue et Sébastien Ramos, respectivement consultant et chef de projet chez Smile.

Autre critère de choix à considérer pour choisir sa solution CRM Open Source : la possibilité de consulter et de mettre à jour les données de relation client en situation de mobilité. En particulier depuis une tablette tactile notamment de type Apple iPad ou Google Android.