Collaboratif social : 899 millions de dollars en 2010

Le marché des solutions collaboratives embarquant des fonctionnalités sociales pourrait atteindre les 3,5 milliards de dollars en 2016. Le collaboratif social en mobilité est un puissant levier de croissance.

Si on trouve aujourd'hui de plus en plus de solutions collaboratives capables de se connecter aux réseaux sociaux, aussi bien internes qu'externes (voire mixtes), ces outils devraient poursuivre leur montée puissance dans les années à venir. Selon ABIResearch, le marché du collaboratif social d'entreprise (Enterprise Social Collaboration) a déjà atteint en 2010 un volume d'affaires de 898,6 millions de dollars, en hausse de 51,7% par rapport à 2009.

Parmi les solutions entrant dans cette nouvelle arène concurrentielle, on trouve aussi bien des acteurs historiques du collaboratif comme EMC, IBM ou encore OpenText et Microsoft, mais aussi des pure players du collaboratif 2.0 tel que blueKiwi, Jive Software, et Yammer. En 2016, le marché des solutions de collaboratif social d'entreprise devrait atteindre 3,5 milliards de dollars, et connaître un taux de croissance annuel moyen sur les prochaines années de près de 25%.

"La mobilité est une fonctionnalité émergente clé pour l'ensemble des offres du marché. Les fournisseurs réalisent que le Cloud est un puissant facilitateur pour le développement des applications mobiles et leur fédération autour des différentes terminaux existants comparé aux solutions sur site", a indiqué Dan Shey, directeur des services mobiles chez ABIResearch. 

 
Le marché des outils collaboratifs sociaux d'entreprises
  Volume d'affaires (en millions de dollars)
Source : ABI Research
2010 898,6
2016 3 500