Pluie de nouveautés pour Office 15 et Office 365 V2

Pluie de nouveautés pour Office 15 et Office 365 V2 Microsoft a lancé la première phase de test de la prochaine version de sa suite bureautique Office. Des nouvelles fonctions sociales pour Office 365 sont aussi annoncées.

Microsoft a de la suite dans les idées. A l'instar de ce qu'il avait fait à l'occasion du lancement d'Office 2010, la firme de Redmond a distribué à destination d'un groupe de testeurs triés sur le volet une version dite Technical Preview (version d'évaluation technique) de la prochaine version d'Office. Connue pour l'heure sous le nom de code "Office 15", cette solution monopolise actuellement une très large partie des ressources de la division Office.

Pour se montrer à la hauteur des ambitions commerciales naturellement élevées concernant cette nouvelle édition - la division Office représente plus de 30% du chiffre d'affaires de Microsoft - l'éditeur va aussi réaliser une kyrielle de mises à jour des solutions gravitant autour d'Office

Les dates de sortie d'Office 15 et de la nouvelle version d'Office 365 harmonisées

Harmonisation des mises à jour : une première pour Microsoft
 

"Avec Office 15, pour la première fois, nous mettrons à jour simultanément nos services Cloud, nos produits serveurs ainsi que nos clients mobiles et PC pour Office, Office 365, Exchange, SharePoint, Lync, Project et Visio", a indiqué P.J. Hough, directeur de la division Office. Cette harmonisation est une première pour Microsoft, qui va ainsi aussi faciliter la vie des entreprises en leur permettant de regrouper les mises à jour des solutions Microsoft.

Les enjeux autour du lancement d'Office 15 sont aussi nombreux qu'importants pour Microsoft. Tout d'abord, il s'agit de rassurer les entreprises qui ne jurent que par les solutions internalisées que Microsoft ne les abandonne pas. Mais il s'agit aussi de proposer une offre qui soit toujours d'une richesse fonctionnelle incomparable (pour l'instant) à ce que l'on trouve dans les suites bureautiques Cloud (Office 365 compris). Parmi les éléments différenciants figurent notamment les fonctions avancées d'Excel en matière de tableaux croisés dynamiques ou l'emploi de Visual Basic.

Facebook et Twitter pourraient s'inviter dans les prochaines versions d'Office


Si Office 15 constitue pour Microsoft un projet phare, sa suite bureautique en mode Cloud Office 365 demeure aussi plus que jamais au coeur de la stratégie de développement. Et Redmond compte bien faire prendre le virage "social" à cette offre Cloud. "Pour la prochaine version d'Office 365, un certain nombre de nouveaux services à valeur ajoutée seront proposés pour combler des lacunes en matière de fonctionnalités sociales", fait ainsi savoir J.B Holston, P-DG de Newsgator, qui fournit notamment des extensions sociales pour SharePoint. Il faudra patienter encore un peu pour savoir précisément lesquelles, mais gageons qu'une intégration avec des réseaux sociaux, avec Facebook et Twitter notamment, pourrait bien être au rendez-vous.

La disponibilité d'une version bêta publique de ces deux solutions Office 15 et Office 365 v2 avant septembre ne fait plus aucun doute, mais le mystère reste entier sur la date de sortie de la version finale. Pour autant, il ne serait pas étonnant que Microsoft choisisse une fenêtre de lancement en fin d'année, pour bénéficier à la fois des queues de budget des entreprises, et d'une fin d'année traditionnellement propice aux investissements dans le renouvellement de matériels. Un tel lancement pourrait donc intervenir presqu'en même temps que celui de Windows 8