Teisseire : 1 100 jours-homme pour implémenter l'ERP Oracle Sept éditeurs ont joué au jeu des 1 000 questions

Une fois l'aval de la direction générale obtenu fin 2006, l'équipe projet Teisseire entreprend alors une démarche de mise en œuvre, réalisée en deux temps. "La première étape a consisté à mener des actions en conduite de changement pour préparer le terrain à l'arrivée d'un projet ERP d'envergure et la seconde à nous mettre en chasse d'un éditeur et d'un intégrateur capables de cerner au mieux nos besoins", fait savoir Renaud Peuriere.

L'entreprise n'a en effet pas souhaité se lancer dans la mise en œuvre d'un ERP sans être certaine de donner du sens à son projet en motivant tous les collaborateurs et en faisant en sorte que chacun soit mobilisé à 100%. Pour ce faire, Teisseire s'est adjoint les services d'un cabinet pour diagnostiquer les éventuels points de blocage et réaliser une réflexion interne sur le fonctionnement de ses métiers et de leurs processus associés.

La short list était composée de SAP, Oracle JD Edwards et Lawson

Tout en menant des phases de réflexion, d'études, de tests, de vérification et apprenant à se connaître, Teisseire et Fruité se sont lancés à la recherche de leur ERP début 2007. La phase de choix s'est déroulée en trois étapes.

La première a consisté à faire le point sur le marché des ERP susceptibles de répondre aux besoins de la société. Pour ce faire, neuf éditeurs préalablement identifiés comme pouvant répondre à ses besoins ont reçu un questionnaire détaillé de 1 000 questions. A la suite de quoi, sept éditeurs ont répondu présents : Microsoft, Sage, SAP, Oracle, Vif, Lawson et Agena.

Sur cette base de répondants, une liste préférentielle a été réalisée comprenant SAP, Oracle JD Edwards et Lawson. A partir de ce moment, Teisseire a alors demandé à recevoir ces éditeurs pour des journées de présentation afin de vérifier leur degré d'implication à son projet ERP en leur soumettant la réalisation d'une maquette.

oracle aura su faire la différence en proposant un intégrateur qui a séduit par
Oracle aura su faire la différence en proposant un intégrateur qui a séduit par sa proximité utilisateur © Groupe Fruité

Les trois éditeurs acceptent et se lancent en juin 2007 sur des maquettes centrées sur trois processus métiers du groupe dans les domaines commercial, fabrication et finance. Une étape qui aura d'ailleurs impliqué 35 utilisateurs par atelier- tous échelons et responsabilités confondus - de Teisseire et Fruité.

En juillet, SAP et Oracle sont au coude à coude. Teisseire, leur impose alors de dévoiler les noms de leurs partenaires intégrateurs sur lesquels ils comptent s'appuyer. Pour l'éditeur allemand ce sera Capgemini et Cadexpert tandis qu'IBM et Unilog ont été retenus par l'américain. Au final, deux couples sont en lice : SAP avec Cadexpert et Oracle avec IBM.

"Les solutions proposées par SAP et Lawson étaient d'un point de vue technique tout à fait au niveau de celles d'Oracle, mais la différence s'est faite sur l'intégrateur et sa capacité à s'adapter parfaitement à nos besoins métiers", explique le responsable SI du Groupe Fruité.