Teisseire : 1 100 jours-homme pour implémenter l'ERP Oracle Une bascule d'un socle applicatif hétérogène vers un ERP

Racheté par le groupe Fruité Entreprises en 2005, Teisseire est présent dans le métier de l'agro-alimentaire depuis 1720 et a réalisé en 2009 un chiffre d'affaires de plus de 150 millions d'euros pour un total d'environ 250 collaborateurs.

A cette occasion, un projet global de refonte des systèmes d'information de Teisseire et de Fruité a été mené afin d'envisager des synergies tant matérielles, logicielles que financières. Désireux de ne pas perdre de temps et bénéficiant du soutien de la direction générale, Teisseire prend alors les choses en main.

"Le premier diagnostic réalisé a fait ressortir que le départ en retraite de certains collaborateurs de Teisseire allait poser problème en termes de maintenance pour certaines de nos applications sur AS400. Et le support technique de plusieurs solutions métiers n'allait bientôt plus pouvoir être assuré", raconte Renaud Peuriere, responsable SI du Groupe Fruité.

"Le départ en retraite de certains collaborateurs allait poser problème en termes de maintenance de certaines de nos applications sur AS400" (Renaud Peuriere - Responsable SI Groupe Fruité)

Partant de ce constat, Teisseire et Fruité agissent de concert pour trouver la meilleure option possible. L'une d'elle, consistant à caler le SI de Teisseire sur celui de Fruité, est rapidement écartée en raison d'un risque trop fort d'inadéquation organisationnelle.

Gardant en plus à l'esprit que son futur SI devra se montrer particulièrement souple pour prendre en compte l'intégration de nouvelles sociétés dans le futur, le Groupe Fruité opte pour une remise à plat de son socle applicatif avec l'intégration d'un progiciel de gestion intégrée (ERP).

Car jusqu'à présent, son socle applicatif était articulé autour d'une multitude de progiciels du marché dont notamment Providence pour la gestion commerciale, Chartreuse pour la gestion de projets, Inqas pour la qualité, Reflex pour la gestion d'entrepôts, ou encore Iris pour la comptabilité.

Mais la logique de refonte du parc applicatif - notamment à des fins de rationalisation de la maintenance, de simplification contractuelle et de réduction des coûts - a amené l'entreprise à mettre en place un ERP mi-2006 pour couvrir l'ensemble de ses besoins fonctionnels.