Il y a 20 ans, Tim Berners-Lee conceptualisait le Web

Le 13 mars 1989, Tim Berners-Lee publiait le premier document décrivant le fonctionnement du futur World Wide Web. Info.cern.ch est l'adresse du tout premier site.C'est le 13 mars 1989 que Tim Berners-Lee a publié le premier document (Information Management : A Proposal) conceptualisant le fonctionnement de ce qui deviendra le Web. Il y décrivait un schéma d'architecture client / serveur supportant un ensemble de contenus distribués associés par des liens hypertextes. Tous les fondamentaux du Web étaient là. A l'époque, Tim Berners-Lee était chercheur au Cern (Centre européen de recherche nucléaire) en Suisse.

A l'origine, Tim Berners-Lee développe cette technologie, qu'il baptise Mesh, en vue de gérer les grandes quantités d'informations scientifiques manipulées au sein du Cern. Son objectif est alors de trouver une méthode pour permettre aux chercheurs de s'y retrouver, mais aussi de collaborer via des espaces de co-publication. Avec l'aide d'un ingénieur du centre, Robert Cailliau, il développe un premier navigateur à destination des laboratoires du Cern, avec pour objectif de concrétiser sa solution de partage d'informations.

Info.cern.ch est l'adresse du tout premier site Web. Il était hébergé par un ordinateur NeXT du Cern. La technologie serveur est ensuite étendue à d'autres centres de recherche à travers l'Europe et le monde.  En novembre 1992, on compte 26 serveurs Web à travers la planète, puis 200 en octobre 1993. En février 1993, le Centre national pour les applications de super-informatique (NCSA) de l'Université de l'Illinois aux Etats-Unis dévoile le navigateur Mosaic, qui devait rendre le Web accessible aux utilisateurs de PC et de Macintosh.

Nommé chercheur au MIT (Massachusetts Institute of Technology) en 1994, Tim  Berners-Lee fonde le World Wide Web Consortium (W3C) la même année. L'organisme  regroupe les acteurs de la recherche privée et publique prêts à s'engager dans la standardisation des technologies Web et l'amélioration de leur qualité, en vue de la généralisation et la promotion du réseau. On connaît la suite...

Lire le premier document de Tim Berners-Lee sur le Mesh : Information Management: A Proposal
Lire la première page Web publiée sur Info.cern.ch