BlackBerry Z10 : le verdict de trois DSI Jean-Philippe Lavigne (Cantal) : "La fluidité du Z10 est bluffante"

jean-philippe lavigne est chef du service exploitation du conseil général du
Jean-Philippe Lavigne est chef du service Exploitation du Conseil Général du Cantal © Jean-Philippe Lavigne

"Nous avons installé notre premier serveur BlackBerry en 2005 et aujourd'hui nous gérons une flotte d'une centaine de BlackBerry. Depuis juin 2012, nous testons le BlackBerry Mobile Fusion, devenu depuis le BES10. Nous l'avons mis en production en novembre 2012. Il nous a servi depuis à déployer une trentaine de nouvelles tablettes iPad.

Notre flotte de BlackBerry est essentiellement constituée de Curve et de Bold 9900, mais nous avons d'ores et déjà déployé une dizaine de BlackBerry z10. A terme nous comptons garder quand même la moitié de notre flotte, soit une cinquantaine de terminaux, sous la technologie Curve. Il s'agit de terminaux plus robustes mieux adaptés pour un usage en extérieur et en conditions d'utilisation difficiles. Nous n'excluons pas cependant de nous tourner vers le Q10 en fonction de ses performances.

Le Z10 fait un saut de plus d'une génération. Ce ne sont plus du tout les mêmes terminaux BlackBerry, et en termes de puissance et fluidité de navigation c'est bluffant. On aime bien le Hub de messages, ainsi que Balance. Cette possibilité existait déjà sous BES5, mais de façon masquée. Elle est aujourd'hui clairement mise en avant au niveau des fonctions pour l'utilisateur final. Les premières impressions sont donc très bonnes, mais il faudrait que je le teste plus en profondeur pour donner un avis définitif."